L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus"

Lors du Congrès Hlm 2015, cinq associations régionales Hlm ont présenté leur Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus".Ce document pragmatique se veut autant clé de lecture, révélateur, que force de proposition.

Vignette Manifeste pour une autre politique de l-habitat-bordure.jpgConfrontés à des phénomènes de déprise économique et démographique dans beaucoup des territoires des cinq régions, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, et constatant le décalage grandissant entre la perception du mouvement Hlm et la réalité de ce qu’accomplissent les bailleurs sociaux dans les territoires « dits détendus », ces cinq ARHlm ont souhaité entreprendre une démarche collective dont ce Manifeste constitue, non un aboutissement, mais un socle pour une nouvelle impulsion.

Ces ARHlm témoignent d’enjeux qui :

- Dépassent le périmètre géographique des cinq régions et la seule question des territoires détendus,

- Ouvrent des perspectives sur l’évolution des missions et des finalités des organismes Hlm,

- Mobilisent les acteurs de l’habitat dans leur ensemble et concernent in fine l’objectif d’égalité des citoyens face à la disparité territoriale.

Ces cinq ARHlm proposent que ce travail d’approfondissement soit organisé dans le cadre de l’Union sociale pour l’habitat et porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs à l’occasion du prochain congrès Hlm de Nantes.

Télécharger le PDF

Vous pouvez  également retrouver le communiqué de presse et le pdf du Manifeste  sur le site de l'USH présenté au Congrès 2015.

Voir sur le même sujet le cahier  Territoires en décroissance : quels projets ? quelles réponses des Hlm ? - Actes n°7

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15901
Diagonal
Dans un marché immobilier de plus en plus tendu il devient difficile de bien se loger. Ce dossier fait état de cette difficulté faisant le lien avec les enjeux sociaux, économiques territoriaux mais il présente également des leviers qui existent et les actions qui se développent notamment dans les territoires.
Revues spécialisées
publié le
Banque des territoires
Un projet de loi "3D" (Décentralisation, différenciation et déconcentration) a donné lieu à un colloque qui s'est tenu au Sénat le 21 octobre intitulé "Logement social, réformes en cours de décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ? Débat initié par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes et spécialiste reconnue des questions de logement, l'Assemblée des départements de France (ADF) et la Fédération des offices publiques de l'habitat (FOPH), l'une des composantes de l'Union sociale de l'habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le Réseau des acteurs de l'habitat a organisé sa traditionnelle journée d'actualité le 20 mars 2019, à laquelle ont participé plus de 450 acteurs (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l'Etat...).
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
La webconférence a été l’occasion de rappeler non seulement les apports des organismes Hlm et les motifs de leur engagement dans ce domaine, mais également de mettre en évidence les conditions de leur mobilisation afin d’optimiser leur effet de levier dans ces projets.
Circulaires USH
publié le