L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus"

Lors du Congrès Hlm 2015, cinq associations régionales Hlm ont présenté leur Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus".Ce document pragmatique se veut autant clé de lecture, révélateur, que force de proposition.

Vignette Manifeste pour une autre politique de l-habitat-bordure.jpgConfrontés à des phénomènes de déprise économique et démographique dans beaucoup des territoires des cinq régions, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, et constatant le décalage grandissant entre la perception du mouvement Hlm et la réalité de ce qu’accomplissent les bailleurs sociaux dans les territoires « dits détendus », ces cinq ARHlm ont souhaité entreprendre une démarche collective dont ce Manifeste constitue, non un aboutissement, mais un socle pour une nouvelle impulsion.

Ces ARHlm témoignent d’enjeux qui :

- Dépassent le périmètre géographique des cinq régions et la seule question des territoires détendus,

- Ouvrent des perspectives sur l’évolution des missions et des finalités des organismes Hlm,

- Mobilisent les acteurs de l’habitat dans leur ensemble et concernent in fine l’objectif d’égalité des citoyens face à la disparité territoriale.

Ces cinq ARHlm proposent que ce travail d’approfondissement soit organisé dans le cadre de l’Union sociale pour l’habitat et porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs à l’occasion du prochain congrès Hlm de Nantes.

Télécharger le PDF

Vous pouvez  également retrouver le communiqué de presse et le pdf du Manifeste  sur le site de l'USH présenté au Congrès 2015.

Voir sur le même sujet le cahier  Territoires en décroissance : quels projets ? quelles réponses des Hlm ? - Actes n°7

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15901
Villes de France
L'Union sociale pour l'habitat
Banque des territoires
Enedis
Cet observatoire, réalisé en partenariat entre Villes de France, l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires, intègre pour cette édition 900 communes, réparties sur 348 EPCI.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Pas moins de 62 % du 1,8 million de Viennois vivent dans une habitation à loyer modéré, qu’elle soit destinée aux classes populaires ou aux classes moyennes. L'article du Monde met à l'honneur la capitale autrichienne qui investit depuis un siècle dans le logement de qualité accessible à tous.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
L’enquête de la Cour des comptes vise à apprécier la faculté des services déconcentrés (DREAL, DDTM, DDCS) à décliner, au niveau local, les objectifs nationaux, en les adaptant aux particularités des territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le plan Action Cœur de ville lancé par le gouvernement a été l'occasion pour le président des EPL de faire entendre l'expertise et le savoir-faire de celles-ci dans la conduite d'opérations de redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs au cours de sa conférence de presse du 19 septembre à Paris.
Brèves et Articles
publié le