L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus"

Lors du Congrès Hlm 2015, cinq associations régionales Hlm ont présenté leur Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus".Ce document pragmatique se veut autant clé de lecture, révélateur, que force de proposition.

Vignette Manifeste pour une autre politique de l-habitat-bordure.jpgConfrontés à des phénomènes de déprise économique et démographique dans beaucoup des territoires des cinq régions, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, et constatant le décalage grandissant entre la perception du mouvement Hlm et la réalité de ce qu’accomplissent les bailleurs sociaux dans les territoires « dits détendus », ces cinq ARHlm ont souhaité entreprendre une démarche collective dont ce Manifeste constitue, non un aboutissement, mais un socle pour une nouvelle impulsion.

Ces ARHlm témoignent d’enjeux qui :

- Dépassent le périmètre géographique des cinq régions et la seule question des territoires détendus,

- Ouvrent des perspectives sur l’évolution des missions et des finalités des organismes Hlm,

- Mobilisent les acteurs de l’habitat dans leur ensemble et concernent in fine l’objectif d’égalité des citoyens face à la disparité territoriale.

Ces cinq ARHlm proposent que ce travail d’approfondissement soit organisé dans le cadre de l’Union sociale pour l’habitat et porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs à l’occasion du prochain congrès Hlm de Nantes.

Télécharger le PDF

Vous pouvez  également retrouver le communiqué de presse et le pdf du Manifeste  sur le site de l'USH présenté au Congrès 2015.

Voir sur le même sujet le cahier  Territoires en décroissance : quels projets ? quelles réponses des Hlm ? - Actes n°7

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15901
L.Saint Martin UNION-DCR
Le conventionnement d’utilité sociale apparaît comme un contrat signé pour six ans par l’organisme Hlm avec le représentant de l’État de la région du siège de l’organisme (le préfet).
Fiche thématique
publié le
Isabelle Roudil
Conseil Economique Social et Environnemental
Pour que l’objectif partagé « tous(tes) bien logé(e)s» devienne une réalité et afin de mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires, cet avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) formule un ensemble de propositions articulées en six axes.
Ouvrages
publié le
Françoise Mouchel-Borghero
Cet ouvrage, issu d’un travail de recherche commencé en 2008, étudie et interroge l’adaptation de la gouvernance institutionnalisée entre organismes Hlm et collectivités territoriales au travers de l’exemple des Pays-de-la-Loire, et formule des propositions concrètes.
Ouvrages
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Caisse des Dépôts
Villes de France
A partir des données collectées dans le cadre de l'Observatoire de l'habitat lancé en 2016 par l’Association Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce focus analyse l’impact des zonages sur le fonctionnement et les dynamiques des villes observées.
Rapports - Guides - Doc
publié le