L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

NMH inaugure une serre-pépinière qui produit aussi de l'eau chaude sanitaire

Nantes Métropole Habitat (NMH) a inauguré, mardi 6 septembre 2022, « Symbiose », une expérimentation dont l’objectif est de créer de nouveaux usages sur le toit d’un immeuble du parc existant en y installant une serre, dont l'énergie générée permet de couvrir 70 à 90% des besoins énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire des habitants sur l'année. Le projet a pu bénéficier d'une aide de la Caisse des dépôts et de l’Union sociale pour l’Habitat, dans le cadre d’un incubateur de projets innovants.

Informations complémentaires

Date du document : 08.09.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : NANTES METROPOLE HABITAT
Marianne Louis
Plusieurs aspects sont en train de révolutionner la mobilité de demain : l’interdiction progressive des véhicules thermiques en 2035, le développement déjà existant des véhicules électriques, ainsi que la place toujours plus réduite des places de stationnement dans le cœur des métropoles et le coût de l’énergie.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Afin d’éviter de répondre, de manière individuelle, aux seules demandes de droit à la prise, les organismes Hlm réfléchissent à la mise en place d’une stratégie globale d’installation des IRVE dans leur patrimoine. L’Union sociale pour l'habitat a réalisé une étude en partenariat avec Enedis afin d'apporter des clés de compréhension et des recommandations pour la mise en œuvre de solutions techniques et d’exploitation des bornes, les modèles économiques et organisationnels possibles ainsi que des pistes de financement.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
L’USH organise le 28 juin 2022 un séminaire en visioconférence à destination des organismes de logement social d’Outre-mer sur le confort thermique dans les logements en zone tropicale aujourd’hui, en se projetant sur le climat de demain. L’objectif du séminaire est d’identifier les principaux risques et préconisations dans ce domaine et d’enclencher un plan d’adaptation au changement climatique du parc de logements sociaux en Outre-mer.
Circulaires USH
publié le
Agence de la transition écologique (ADEME)
Afin de mieux comprendre l’élaboration des quatre scénarios mis en avant dans le rapport de l’ADEME « Transition(s) 2050 - Choisir maintenant, Agir pour le climat », l’ADEME présente, le 24 février, en complément des deux premiers feuilletons « Mix électrique » et « Matériaux de la transition énergétique », l’évaluation macroéconomique de ses travaux de prospective avec huit nouveaux feuilletons développant les moyens pour atteindre la neutralité carbone 2050.
Brèves et Articles
publié le