L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

A Paris, un immeuble chauffé grâce à la chaleur du métro

Dans le 4ème arrondissement, un immeuble de logements sociaux va être partiellement chauffé grâce à la ligne 11 du métro.

Il s’agit d’une pompe à chaleur installée dans le sous-sol de l’immeuble qui capte et filtre l’air chaud que le métro dégage en fonctionnant, et couvre ainsi 35 % des besoins en chauffage des habitants de l’immeuble.  Le procédé permet de réaliser une économie de 70 € par an pour chaque logement. C’est une première et le principe pourrait se développer pour les immeubles situés juste au-dessus des lignes de métro.

Voir la source : France 2, 24 janvier 2019.

Plus d’infos sur le bailleur social : http://www.parishabitat.fr/Pages/Accueil.aspx

Info-animation de la RATP : https://www.ratp.fr/geothermie-ligne11

Informations complémentaires

Date du document : 25.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : PARIS HABITAT - OPH
Sylvie Bourdin
La consommation de chaleur des particuliers, des collectivités et des entreprises représente la moitié de la consommation énergétique du pays. Alléger son empreinte carbone par le biais des énergies renouvelables et de récupération constitue donc un enjeu majeur de la transition écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Rares sont les occasions de convier autour de la table, sur un sujet aussi électrique que le déploiement et l'appropriation des compteurs Linky, l’Ademe jouant le rôle du pacificateur et de courroie de transmission.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La transition énergétique est prônée depuis de nombreuses années. Sa réussite repose cependant sur une baisse considérable de la consommation d’énergie selon l’Ademe. Retour sur les positions de cette agence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le