L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Plan d'action Développement durable de l'Union sociale pour l'habitat

Pour anticiper et préparer les organismes à certaines évolutions majeures attendues à plus ou moins court terme, pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques, métiers et compétences, l’Union sociale pour l’habitat met en place un plan d’action développement durable pluriannuel (2010 – 2015). Son pilotage politique est assuré par la Commission Développement Durable de l’Union sociale pour l’habitat.

Le plan d’action est bâti autour de trois axes de travail :

  • association de partenaires à certains travaux en vue d'en évaluer les résultats, de partager les enseignements et de proposer des améliorations aux démarches et dynamiques lancées.
  • missions de maîtrise d’oeuvre auprès d’experts qui apporteront leur savoir-faire.
  • négociation et signature de conventions ou protocoles d’accord (Ministères, Energéticiens, Certificateurs, Programme RAGE 2012,…).
  • mise en place et animation de groupes de travail associant les organismes d’Hlm et les ARHlm impliquées
  • réalisation d’études spécifiques thématiques, prospectives.
  • élaboration de cadres méthodologiques et outils à destination des organismes,
  • lancement d’appels à projet et d'appels à candidature auprès des organismes d'Hlm pour expérimenter de nouvelles solutions techniques ou modes de faire,
  • développement et animation de plateformes d’échanges thématiques ou filières,
  • mise en place d’outils d’observation et de capitalisation, voire d’instrumentation partagés (dans le domaine de la RSE, des charges locatives et de la performance énergétique dans la production nouvelle et le parc existant) – de dispositifs de veille
  • Le troisième est ciblé sur le produit logement, l’énergie, l’environnement avec l’amélioration de la performance énergétique, la préservation de l’environnement, la maîtrise des charges pour les habitants.
  • Le second traite de la ville et de l’aménagement durable au stade des documents de programmation et de planification, en termes d’extensions urbaines économes, de quartiers existants et densification et également d’aides à la mise en oeuvre d’un aménagement durable.
  • Le premier porte sur la RSE et met l’accent sur l’intégration de la RSE dans la stratégie des organismes, sur l’habitant, acteur et bénéficiaire du développement durable et sur la montée en compétences des collaborateurs des organismes d’Hlm.

Les actions à conduire sont de natures différentes :

Pour mettre en oeuvre les actions, de multiples moyens sont déployés :

Bien entendu, la mise en oeuvre du développement du durable ayant une dimension territoriale forte, les actions se mettent en place en cohérence avec les initiatives locales d’ores et déjà engagées ou prévues. Elles sont ou seront menées en lien avec les territoires et se nourriront systématiquement des réflexions et expériences d’organismes Hlm.

La valorisation des actions en cours et réalisées prendra différentes formes. Outre la diffusion des résultats lors de journées professionnelles nationales ou régionales, dans le cadre d’articles de presse ou de guides dans la collection « Actualités Habitat », ou sur le site Internet de l’USH ; un dispositif de transfert en continu des productions est prévu.

Feuilleter le document :

[<script type="text/javascript">launchMini("3480/4520/18776", "true", "0x006600", "330", "316", "fr");</script>]





- plaquette plan action DD.pdf URL => plaquette plan action DD.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 25.10.2011
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
RSE
Bernard Blanc
Engagé depuis 2008 dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bailleur social Aquitanis pose la question de la transition ou comment se réinventer pour poursuivre une démarche écoresponsable tout en contribuant à la mise oeuvre d'innovations en matière d'habitat.
Ouvrages
publié le
RSE
Amel TEBESSI
L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Événements
publié le
RSE
Marianne LOUIS
L'USH et l'Institut de la RSE organisent une journée professionnelle pour répondre aux questions : L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Circulaires USH
publié le
RSE
Bernard Blanc
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, met en valeur la co-construction et la coopération des différents acteurs dans une multiplicité de projets : projet urbain, habitat participatif, développement durable...
Ouvrages
publié le