L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Plan d'actions Développement durable 2010-2015 - Focus sur les actions phares du Mouvement Hlm - Repères n° 19

En 2010, l’USH a engagé un Plan d’actions Développement durable qui a guidé son action jusqu'en 2015. Celui-ci lui a permis d’anticiper les transformations majeures, énergétiques, environnementales, sociétales et économiques qu’ont connues le monde et la France pendant cette période.

L'année 2015 s’est achevée par des événements qui structureront l’action à venir du Mouvement Hlm mais qui seront aussi les marqueurs d’un changement de paradigme : le vote de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et la tenue à Paris de la 21ème conférence des parties sur le climat.

Les travaux de l’Institut Hlm de la RSE, la poursuite de l’Observatoire des charges et son rapprochement avec l’Observatoire des réseaux de chaleur, les études portant sur les dispositifs de sensibilisation et les conditions d’accompagnement des locataires a la maîtrise de la demande en énergie, les études portant sur la nécessaire évolution des métiers des collaborateurs et l’expression de nouveaux besoins en compétences pour une bonne réalisation et une bonne gestion de logements à performance énergétique renforcée, sur l’évaluation des opérations à haute performance préfigurant les nouvelles générations de bâtiments, ou sur la prise en compte des attendus de la biodiversité dans le logement social, sont autant d’illustrations de la mise en œuvre du Plan d’action développement durable de l’Union sociale pour l’habitat qui ont permis d’accompagner l’ensemble des composantes du Mouvement Hlm dans les transitions majeures qui sont à l’œuvre. Avec, bien souvent, un temps d’avance sur les autres acteurs du secteur de l’habitat.

La version numérique du Bilan du Plan d’Actions Développement Durable 2010-2015 disponible sur cette page comprend de nombreux liens vers des pages et des documents de l’Union sociale pour l’habitat qui sont autant d’outils professionnels à la disposition des organismes Hlm.

Télécharger le document

 

Informations complémentaires

Date du document : 07.06.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Pierre Frick
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 19
RSE
Eléonore Evain Dorado
Isabelle Rueff
Raphaële d'Armancourt
Pascal Gareau
Catherine Hluszko
Doriane Lesprit
L'Institut Hlm de la RSE souhaite accompagner les organismes dans la mise en place d’une démarche d’achats responsables permettant de repenser les achats par le prisme de l'empreinte environnementale et sociale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
RSE
Jean-Paul Chapron
Coralie Dubost
Fella Imalhayene
Le Ministère de l'Economie et des Finances
Le rapport de mission sur la labellisation RSE des entreprises réalisé à la demande de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a été présenté au Parlement le 2 février 2021. Ce rapport d’information, qui vient compléter l'article 174 de la loi PACTE, piloté par Jean-Paul Chapron, PDG de ASI, Coralie Dubost, députée et rapporteure de la loi PACTE et Fella Imalhayene, déléguée générale du GCF, en collaboration avec la direction générale du Trésor, avait pour objectif de réaliser un panorama des labels existants, de proposer une charte de bonnes pratiques et d'étudier l’opportunité de créer une structure de revue et d'évaluation des labels.
Brèves et Articles
publié le
RSE
Marianne Louis
Avec l'évolution du contexte réglementaire, économique, social, technologique et environnemental, l'innovation doit participer à la pérennité de l'entreprise et permettre de développer des solutions plus "frugales".
Circulaires USH
publié le
RSE
Céline Di Mercurio
Jacques BRENOT
L’Institut Hlm de la RSE, avec ce 6ème cahier, met en regard les démarches d’innovation des organismes Hlm avec les principaux enjeux passés et à venir du secteur. Basée sur une enquête quantitative, des monographies d’organismes Hlm et des témoignages d’experts, cette étude rend compte des approches croisées d’innovation et de RSE (pratiques, organisations et leviers d’amélioration).
Rapports - Guides - Doc
publié le