L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Plan d'actions Développement durable 2010-2015 - Focus sur les actions phares du Mouvement Hlm - Repères n° 19

En 2010, l’USH a engagé un Plan d’actions Développement durable qui a guidé son action jusqu'en 2015. Celui-ci lui a permis d’anticiper les transformations majeures, énergétiques, environnementales, sociétales et économiques qu’ont connues le monde et la France pendant cette période.

L'année 2015 s’est achevée par des événements qui structureront l’action à venir du Mouvement Hlm mais qui seront aussi les marqueurs d’un changement de paradigme : le vote de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et la tenue à Paris de la 21ème conférence des parties sur le climat.

Les travaux de l’Institut Hlm de la RSE, la poursuite de l’Observatoire des charges et son rapprochement avec l’Observatoire des réseaux de chaleur, les études portant sur les dispositifs de sensibilisation et les conditions d’accompagnement des locataires a la maîtrise de la demande en énergie, les études portant sur la nécessaire évolution des métiers des collaborateurs et l’expression de nouveaux besoins en compétences pour une bonne réalisation et une bonne gestion de logements à performance énergétique renforcée, sur l’évaluation des opérations à haute performance préfigurant les nouvelles générations de bâtiments, ou sur la prise en compte des attendus de la biodiversité dans le logement social, sont autant d’illustrations de la mise en œuvre du Plan d’action développement durable de l’Union sociale pour l’habitat qui ont permis d’accompagner l’ensemble des composantes du Mouvement Hlm dans les transitions majeures qui sont à l’œuvre. Avec, bien souvent, un temps d’avance sur les autres acteurs du secteur de l’habitat.

La version numérique du Bilan du Plan d’Actions Développement Durable 2010-2015 disponible sur cette page comprend de nombreux liens vers des pages et des documents de l’Union sociale pour l’habitat qui sont autant d’outils professionnels à la disposition des organismes Hlm.

Télécharger le document

 

Informations complémentaires

Date du document : 07.06.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Pierre Frick
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 19
RSE
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec l’Institut Hlm de la RSE accompagne le lancement d’un nouveau service pour mieux mesurer et valoriser l’impact territorial des organismes Hlm : AcTerr® Découverte.
Circulaires USH
publié le
RSE
Marianne Louis
Pour valoriser la contribution sociétale des organismes Hlm, l’Institut Hlm de la RSE met à disposition un outil d’auto-diagnostic simple, accessible et en ligne destiné à l’évaluation et au pilotage de la performance globale des structures qui souhaiteraient initier ou renforcer une démarche RSE.
Circulaires USH
publié le
RSE
Marianne Louis
Pour valoriser la contribution sociétale des organismes Hlm, l’Institut Hlm de la RSE met à votre disposition un outil d’auto-diagnostic simple, accessible et en ligne destiné à l’évaluation et au pilotage de la performance globale des organismes qui souhaiteraient initier ou renforcer une démarche RSE.
Circulaires USH
publié le
RSE
Marianne Louis
Pour accompagner les organismes Hlm dans la prise en compte des enjeux de l’économie circulaire, l’Institut Hlm de la RSE a souhaité mettre à disposition de la profession le cahier n°7, intitulé « Recommandations pour l’achat responsable Hlm - Intégration des éléments de l’économie circulaire ». Ce document complète des travaux antérieurs de l’Institut, précise la réglementation en vigueur et est illustré par des exemples de bonnes pratiques reliées à des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Circulaires USH
publié le