L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politiques territoriales : démarches interorganismes. Cahier d'Actualités Habitat n° 21

Le présent recueil met l'accent sur le développement de démarches partenariales dans le cadre des politiques territoriales et couvre ainsi un champ très important de l'action interorganismes, en prenant comme exemples une quinzaine d'actions.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Le recensement d'actions interorganismes engagé à partir de 1992 par la Fédération nationale des Associations régionales HLM a mis en évidence des exemples très variés de coopération effectués sur le terrain par les organismes d'HLM. Soixante-quinze expériences ont ainsi été repérées.

Le présent recueil met l'accent sur le développement de démarches partenariales dans le cadre des politiques territoriales et couvre ainsi un champ très important de l'action interorganismes, en prenant comme exemples une quinzaine d'actions.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.1994
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 21
AROHLM PACA CORSE
Le présent éphéméride engage une réflexion de fond sur l'histoire et surtout sur l'avenir de notre Mouvement Hlm régional.
Ouvrages
publié le
Catherine Vogeleisen
Alogia
Eléonore Evain Dorado
Barbara Fourcade
François-Xavier Berthion
Les solutions alternatives d‘habitat en direction des seniors sont multiples et permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des personnes âgées, et/ou en situation de handicap. Ces solutions témoignent aussi du déploiement de démarches innovantes portées par les organismes Hlm, au travers de formules d’habitat complètes, où confort de vie et vie sociale sont couplés.
Collection des cahiers USH
publié le
Dominique Hoorens
Suite à la récente forte hausse du Taux du Livret A, Dominique Hoorens, économiste et directeur des Etudes de l'Union sociale pour l'habitat, publie un article sur le site Politique du logement dans lequel il analyse l'impact sur l'équilibre financier des organismes Hlm.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis près de dix ans, l’Union sociale pour l’habitat porte une attention particulière au rôle des organismes Hlm intervenant en territoires dits « détendus ». Avec l’appui de la Banque des Territoires et des Associations régionales d’Hlm volontaires, la commission « Territoires détendus et cœurs de ville » de l’USH a lancé en 2022 un cycle d’ateliers thématiques et interacteurs. Son objectif est de susciter des échanges entre organismes, collectivités, services déconcentrés de l’État, associations et universitaires sur les problématiques récurrentes de ces territoires et les réponses qu’y apportent les acteurs locaux.
Circulaires USH
publié le