L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour un habitat social positif - 21 innovations d' Offices publics de l'habitat impliqués dans la transition énergétique.

Présentation de 21 opérations d'OPH sélectionnées dans le cadre d'un appel à projet portant sur des constructions neuves ou des réhabilitations exemplaires qui ont su associer performance énergétique et accompagnement des locataires dans leur maîtrise de consommation d'énergie.

Les 21 projets d’OPH sélectionnés dans cet ouvrage sont le fruit de l’appel à projet « Logements performants énergétiquement : le locataire, au cœur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie » lancé au printemps 2014 par la Fédération des offices à l’occasion de  sa participation au Solar Decathlon.

Cet appel à projet  portait sur des opérations neuves ou des réhabilitations énergétiques exemplaires soit au stade d’un projet abouti soit déjà mis en œuvre. Sur 46 projets reçus, 21 ont été sélectionnés. 4 prix ont été décernés lors du Solar Decathlon en juillet 2014.

A travers 3 volets : construire autrement, réhabiliter autrement et habiter autrement, cet ouvrage présente chaque projet dont le challenge était de mettre en phase, efficacement et de manière pédagogique, les constructions ou réhabilitations énergiquement performantes et la maîtrise de la consommation d’énergie des habitants.

Le troisième volet, Habiter autrement, met particulièrement l’accent sur les démarches de sensibilisation et de formations engagées par les Oph auprès de leurs locataires : association des habitants au projet, distribution d’un guide écocitoyens, mise en place de « dispositifs d’instrumentation et de suivi » de la consommation d’énergie…

Télécharger le bon de commande à adresser à Catherine Michel c.michel@foph.fr

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : NANTES HABITAT - OPH, LOIRE HABITAT, ANGERS LOIRE HABITAT, GIRONDE HABITAT, HABITAT DU LITTORAL, SARTHE HABITAT - OPAC DE LA SARTHE, ACTIS - ACTEUR DE L'IMMOBILIER SOCIAL, OPH DIJON HABITAT, GRANDLYON HABITAT, HABITAT 76, OPAC 38, Pas-de-Calais habitat, ROUEN HABITAT, VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE, DYNACITE - OPH DE L'AIN, OFFICE INTERDEPARTEMENTAL D'HLM DE L'ESSONNE DU VAL-D'OISE ET DES YVELINES - OPIEVOY, OPH DE L'AUDE, HAUTE SAVOIE HABITAT, LILLE METROPOLE HABITAT - OPAC DE LILLE, OPAC SAONE-ET-LOIRE
Sylvie Bourdin
Convaincus du rôle majeur des collectivités pour accélérer la transition écologique et énergétique (TEE), le Président des Régions de France et le Président de l’ADEME signent un Protocole d’alliance inédit.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Publidossier du Moniteur n° 5996 du 28 septembre 2018. 123 millions de tonnes de C02 sont émises par le bâtiment chaque année, ce qui en fait le secteur le plus émissif. Dès lors, on comprend l'importance de l'inscription des territoires sur la trajectoire d'une société bas carbone.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le