L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour un habitat social positif - 21 innovations d' Offices publics de l'habitat impliqués dans la transition énergétique.

Présentation de 21 opérations d'OPH sélectionnées dans le cadre d'un appel à projet portant sur des constructions neuves ou des réhabilitations exemplaires qui ont su associer performance énergétique et accompagnement des locataires dans leur maîtrise de consommation d'énergie.

Les 21 projets d’OPH sélectionnés dans cet ouvrage sont le fruit de l’appel à projet « Logements performants énergétiquement : le locataire, au cœur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie » lancé au printemps 2014 par la Fédération des offices à l’occasion de  sa participation au Solar Decathlon.

Cet appel à projet  portait sur des opérations neuves ou des réhabilitations énergétiques exemplaires soit au stade d’un projet abouti soit déjà mis en œuvre. Sur 46 projets reçus, 21 ont été sélectionnés. 4 prix ont été décernés lors du Solar Decathlon en juillet 2014.

A travers 3 volets : construire autrement, réhabiliter autrement et habiter autrement, cet ouvrage présente chaque projet dont le challenge était de mettre en phase, efficacement et de manière pédagogique, les constructions ou réhabilitations énergiquement performantes et la maîtrise de la consommation d’énergie des habitants.

Le troisième volet, Habiter autrement, met particulièrement l’accent sur les démarches de sensibilisation et de formations engagées par les Oph auprès de leurs locataires : association des habitants au projet, distribution d’un guide écocitoyens, mise en place de « dispositifs d’instrumentation et de suivi » de la consommation d’énergie…

Télécharger le bon de commande à adresser à Catherine Michel c.michel@foph.fr

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : NANTES HABITAT - OPH, LOIRE HABITAT, ANGERS LOIRE HABITAT, GIRONDE HABITAT, HABITAT DU LITTORAL, SARTHE HABITAT - OPAC DE LA SARTHE, ACTIS - ACTEUR DE L'IMMOBILIER SOCIAL, OPH DIJON HABITAT, GRANDLYON HABITAT, HABITAT 76, OPAC 38, Pas-de-Calais habitat, ROUEN HABITAT, VALOPHIS HABITAT - OPH DU VAL-DE-MARNE, DYNACITE - OPH DE L'AIN, OFFICE INTERDEPARTEMENTAL D'HLM DE L'ESSONNE DU VAL-D'OISE ET DES YVELINES - OPIEVOY, OPH DE L'AUDE, HAUTE SAVOIE HABITAT, LILLE METROPOLE HABITAT - OPAC DE LILLE, OPAC SAONE-ET-LOIRE
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer. Tergiverser n’est plus possible.
Brèves et Articles
publié le