L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quelle organisation mettre en place pour maîtriser le risque amiante ? Repères n°16

Les multiples questions techniques et stratégiques que pose l’amiante ont des implications en termes d’organisation et de processus. L'objectif de ce cahier est d'apporter aux organismes Hlm des réponses pour maîtriser le risque amiante, de l'identification à la mise en place d'un plan d'action.

Chaque service à un rôle à jouer dans la prise en compte du risque amiante car les problématiques qui y sont liées sont pour la plupart des sujets de préoccupation transversaux. Les organismes Hlm ont besoin de recommandations sur l’organisation à mettre en place pour maîtriser ce risque, afin de mettre en œuvre une organisation et des processus adaptés sans pour autant entraîner une surcharge de travail et une dépense disproportionnée.

L’objectif de ce guide est d’apporter des réponses organisationnelles quel que soit le niveau d’avancement sur le sujet, et de donner des éléments d’arbitrage pour répondre aux obligations des organismes Hlm qui sont à la fois propriétaire, employeur et donneur d’ordres.

Télécharger le cahier

Commander un exemplaire

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 08.04.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Numéro : 16
Environnement magazine
La revue Environnement magazine propose un article "enquête" sur les recommandations d'experts portant sur les dangers de l'amiante dans les constructions et la non reconnaissance de ces risques.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
Pour donner suite à la parution du décret du 9 mai 2019 instituant le Repérage Amiante Avant Travaux, son application restait suspendue à la parution des arrêtés d'application de chaque domaine. L'arrêté relatif au domaine des Immeubles bâtis vient de paraître et entérine donc l'entrée en vigueur du RAAT.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
Alima Mial
Pour donner suite à la parution du décret du 9 mai 2017 instituant le Repérage Amiante Avant Travaux, son application restait suspendue à la parution des arrêtés d’application de chaque domaine. L’arrêté relatif au domaine des Immeubles Bâtis vient de paraître et entérine donc l’entrée en vigueur du RAAT. Cette note a pour but d’expliciter ce texte et les impacts pour les Organismes de Logement Social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Pour en fini avec l’amiante, des solutions innovantes viennent à la rescousse des opérateurs humains, au temps de travail limité.
Brèves et Articles
publié le