L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport Girometti-Leclercq : référentiel sur la qualité du logement

Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne et François Leclerq, architecte urbaniste, ont remis leur rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement. Ce rapport rendu public le jeudi 9 septembre est un référentiel destiné à améliorer la qualité d’usage des logements pour répondre aux nouveaux besoins des occupants et retrouver le désir d'habiter en ville.

Le ministère annonce que "certains critères du référentiel ont vocation à être utilisés pour le paramétrage de l’avantage fiscal Pinel à compter de 2023. Les critères retenus seront dévoilés mi-octobre."

Télécharger :

Lire aussi :

Le rapport Girometti-Leclercq pose les bases d'un futur référentiel de la qualité du logement, publié par Localtis le 9 septembre 2021

Trop petits, trop bas, trop sombres… Pour améliorer la qualité des appartements neufs, le gouvernement envisage un nouvel avantage fiscal, publié par Le Monde le8 septembre 2021

Pour aller plus loin :

"Habiter la France de demain"- la consultation ciroyenne

Habiter la France de demain : les tables rondes

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 09.09.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Fédération nationale des agences d'urbanisme - FNAU
Partenariat Français pour la Ville et les Territoires - PFVT
Réseau Habitat et Francophonie - RHF
Issu du Forum urbain mondial à Katowice en Pologne organisé du 26 au 30 juin 2022 sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain » piloté et animé par le Réseau Habitat et Francophonie (RHF), ce guide pratique vise à présenter les enjeux spécifiques au logement abordable de demain avec des propositions de scénarios à 2050 qui permettraient d'atteindre l'objectif de développement durable (ODD) et, de ce fait, assurer l'accès de tous à un logement et services à un coût abordable.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur du 3 juin 2022 publie un dossier Evènement sur le logement. Il s'interroge sur l'absence d'un ministère dédié dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne alors que la crise de l'habitat s’aggrave. Pour en parler, la parole est donnée à plusieurs anciens et anciennes ministres du logement, dont Emmanuelle Cosse et Marie-Noëlle Lienemann.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Le logement est au coeur de nos vies et mérite que l'on s'y attarde. La revue Urbanisme y consacre un numéro spécial pour ouvrir ou plutôt continuer le débat sur le logement d'aujourd'hui et son devenir. Plusieurs acteurs du logement, politiques, architectes, économistes, sociologues, chercheurs, y témoignent des grands enjeux et interpellent pour la plupart les décideurs politiques pour le nouveau quinquennat qui s'ouvre.
Revues spécialisées
publié le
Fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH)
Cabinet Roland Berger
Le livre blanc « Le logement social » publié en mars 2022 par la Fédération des Entreprises Sociales pour l'Habitat en collaboration avec le cabinet Roland Berger met l’accent sur les difficultés rencontrées par les politiques pour mener à bien une politique logement jusqu’à l’horizon 2035.
Ouvrages
publié le