L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport Girometti-Leclercq : référentiel sur la qualité du logement

Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne et François Leclerq, architecte urbaniste, ont remis leur rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement. Ce rapport rendu public le jeudi 9 septembre est un référentiel destiné à améliorer la qualité d’usage des logements pour répondre aux nouveaux besoins des occupants et retrouver le désir d'habiter en ville.

Le ministère annonce que "certains critères du référentiel ont vocation à être utilisés pour le paramétrage de l’avantage fiscal Pinel à compter de 2023. Les critères retenus seront dévoilés mi-octobre."

Télécharger :

Lire aussi :

Le rapport Girometti-Leclercq pose les bases d'un futur référentiel de la qualité du logement, publié par Localtis le 9 septembre 2021

Trop petits, trop bas, trop sombres… Pour améliorer la qualité des appartements neufs, le gouvernement envisage un nouvel avantage fiscal, publié par Le Monde le8 septembre 2021

Pour aller plus loin :

"Habiter la France de demain"- la consultation ciroyenne

Habiter la France de demain : les tables rondes

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 09.09.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur du 3 juin 2022 publie un dossier Evènement sur le logement. Il s'interroge sur l'absence d'un ministère dédié dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne alors que la crise de l'habitat s’aggrave. Pour en parler, la parole est donnée à plusieurs anciens et anciennes ministres du logement, dont Emmanuelle Cosse et Marie-Noëlle Lienemann.
Brèves et Articles
publié le
Terra Nova
Le Think Tank Terra Nova publie le 14 janvier un rapport qui fixe ce qui doit être à son sens les priorités d'une politique publique pour répondre aux défis multiples de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il préconise notamment une plus grande implication des collectivités locales et des organismes Hlm dans la lutte contre le mal-logement.
Brèves et Articles
publié le
Ministère chargé du logement
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a clôturé jeudi 14 octobre la démarche engagée pendant 9 mois au cours de laquelle experts et citoyens ont été associés pour réfléchir et dégager des pistes sur ce que devrait être "habiter la France de demain". L'occasion de présenter 10 enjeux à mettre en oeuvre pour réconcilier densité et qualité et dépasser le modèle de l'urbanisme pavillonnaire "insoutenable" à l'heure de l'urgence climatique et environnementale.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Comment changer le modèle du logement pour les années à venir ? Pendant 6 semaines, une réflexion, initiée par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, est menée avec des élus locaux, citoyens, professionnels, experts, … sur le thème « Habiter la France de demain ». Cette réflexion est conduite sous forme de tables rondes et de déplacements en région du 30 août au 14 octobre. Emmanuelle Wargon explique la démarche dans une interview du Moniteur.
Brèves et Articles
publié le