L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport sur la mission numérique du bâtiment

La mission numérique du bâtiment vise à préciser l’état des lieux du savoir-faire français sur le sujet et à identifier les axes stratégiques et opérationnels de développement devant aboutir à la généralisation du recours aux outils numériques par l’ensemble des acteurs à l’horizon 2017

La mission "Numérique et Bâtiment" s'inscrit dans le cadre du Plan de relance de la construction lancé en mai 2014 par la ministre du logement. Les outils numériques sont porteurs d'innovation pour le secteur de la construction et constituent des pistes concrètes pour répondre aux objectifs du Plan : construire et rénover plus de logements de meilleure qualité, notamment environnementale, et à moindre coût. Le plan transition numérique lancé en décembre 2014, sur trois ans, doté de 20 millions d’euros, vise à faire entrer la filière dans l’ère du numérique.

Le processus BIM ( Building Information Modeling) et la maquette numérique sont au coeur de la mission. Le rapport dresse un état des lieux de son utilisation actuelle dans le bâtiment et avance un plan d'action pour développer sa généralisation dans le secteur.

Cette version papier publiée dans le  Cahier détaché du Moniteur N 5809 du 27 mars 2015 est complétée par un "publi supplément" diffusé par le Moniteur en partenariat avec EGF BTP qui s'intitule "Intégrer le processus BIM dans un marché public global"

Vous pouvez également :

Lire le communiqué sur le site du ministère du Logement, sur lequel vous pouvez retrouver le rapport "Mission numérique bâtiment" publié en décembre 2014, en version numérique.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15813
BIM
Cécile Sémery
L'Union sociale pour l'habitat a réalisé le Guide « Tout savoir sur le BIM : la convention BIM », sous forme de questions réponses pour accompagner les organismes dans leur réflexion sur le sujet, en complément de la convention type élaborée dans le cadre du PTNB.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BIM
Alexandre Gayraud
Isabelle Bretillon
Marie-Astrid Garnier
Le BIM représente un ensemble de pratiques, méthodes et logiciels qui s’imposent progressivement dans les pratiques professionnelles lors des phases de construction et de réhabilitation. Pourtant la plus grande plus-value que peut apporter le BIM à un bailleur se situe dans la phase d’exploitation du bâtiment. Mais mettre en place un tel BIM Gestion est une opération complexe, c'est pourquoi l'USH vous propose ici une méthodologie, écrite avec des bailleurs, qui présente, les étapes clés d’une démarche BIM Gestion et les préconisations pour en anticiper les risques.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BIM
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires travaillent de manière partenariale sur l’intégration du BIM Construction et du BIM Gestion dans les organismes Hlm. Plusieurs études ont été menées mais de nombreux champs doivent encore être investigués tel que celui du retour sur investissement (ROI), essentiel dans un contexte de resserrement budgétaire.
Circulaires USH
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le