Date de publication :
27 mars 2015
Auteur(s) :
BERTRAND DELCAMBRE
Rapport sur la mission numérique du bâtiment
La mission numérique du bâtiment vise à préciser l’état des lieux du savoir-faire français sur le sujet et à identifier les axes stratégiques et opérationnels de développement devant aboutir à la généralisation du recours aux outils numériques par l’ensemble des acteurs à l’horizon 2017
La mission "Numérique et Bâtiment" s'inscrit dans le cadre du Plan de relance de la construction lancé en mai 2014 par la ministre du logement. Les outils numériques sont porteurs d'innovation pour le secteur de la construction et constituent des pistes concrètes pour répondre aux objectifs du Plan : construire et rénover plus de logements de meilleure qualité, notamment environnementale, et à moindre coût. Le plan transition numérique lancé en décembre 2014, sur trois ans, doté de 20 millions d’euros, vise à faire entrer la filière dans l’ère du numérique.
Le processus BIM ( Building Information Modeling) et la maquette numérique sont au coeur de la mission. Le rapport dresse un état des lieux de son utilisation actuelle dans le bâtiment et avance un plan d'action pour développer sa généralisation dans le secteur.
Cette version papier publiée dans le Cahier détaché du Moniteur N 5809 du 27 mars 2015 est complétée par un "publi supplément" diffusé par le Moniteur en partenariat avec EGF BTP qui s'intitule "Intégrer le processus BIM dans un marché public global"
Vous pouvez également :
Lire le communiqué sur le site du ministère du Logement, sur lequel vous pouvez retrouver le rapport "Mission numérique bâtiment" publié en décembre 2014, en version numérique.