L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport sur la mission numérique du bâtiment

La mission numérique du bâtiment vise à préciser l’état des lieux du savoir-faire français sur le sujet et à identifier les axes stratégiques et opérationnels de développement devant aboutir à la généralisation du recours aux outils numériques par l’ensemble des acteurs à l’horizon 2017

La mission "Numérique et Bâtiment" s'inscrit dans le cadre du Plan de relance de la construction lancé en mai 2014 par la ministre du logement. Les outils numériques sont porteurs d'innovation pour le secteur de la construction et constituent des pistes concrètes pour répondre aux objectifs du Plan : construire et rénover plus de logements de meilleure qualité, notamment environnementale, et à moindre coût. Le plan transition numérique lancé en décembre 2014, sur trois ans, doté de 20 millions d’euros, vise à faire entrer la filière dans l’ère du numérique.

Le processus BIM ( Building Information Modeling) et la maquette numérique sont au coeur de la mission. Le rapport dresse un état des lieux de son utilisation actuelle dans le bâtiment et avance un plan d'action pour développer sa généralisation dans le secteur.

Cette version papier publiée dans le  Cahier détaché du Moniteur N 5809 du 27 mars 2015 est complétée par un "publi supplément" diffusé par le Moniteur en partenariat avec EGF BTP qui s'intitule "Intégrer le processus BIM dans un marché public global"

Vous pouvez également :

Lire le communiqué sur le site du ministère du Logement, sur lequel vous pouvez retrouver le rapport "Mission numérique bâtiment" publié en décembre 2014, en version numérique.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15813
BIM
Stéphanie Obadia
Le premier cadre de référence des usages du BIM est désormais à la disposition de tous les professionnels du bâtiment. L’objectif étant de générer de la valeur via la maquette numérique. Les premiers retours et bâtiments tests sont attendus pour la rentrée. Bim4value, le premier cadre de référence des usages du BIM, est désormais disponible. Téléchargeable gratuitement sur le site
Brèves et Articles
publié le
BIM
Batiactu
Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
BIM
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également surses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le