L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Réchauffement climatique : avis de l'ADEME sur la neutralité carbone

Comment mettre en œuvre une stratégie climat compatible avec l’Accord de Paris signé en 2016 et atteindre l'objectif de neutralité carbone fixé en 2050 ? Dans cet Avis, l’ADEME propose de donner les clés de lecture pour comprendre, le concept de neutralité carbone, la contribution des acteurs à cet objectif, faire le tri entre effets d’annonce et ambitions réelles des parties prenantes et connaître les leviers d'application du concept de neutralité carbone au niveau de chacun.

Informations complémentaires

Date du document : 31.03.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Une meilleure prise en compte du confort d’été dans les logements est un enjeu majeur pour les organismes Hlm. Les maîtres d’ouvrage Hlm vont devoir adapter la rénovation, la conception, l’orientation, les volumes et les matériaux qui composent le bâtiment pour limiter les impacts des vagues de chaleur actuelles et futures et maintenir un confort de vie dans le parc existant en réalisant les bons choix de rénovation. Les bâtiments neufs quant à eux devront répondre aux exigences de la RE2020. L’un des objectifs de cette nouvelle réglementation environnementale est que le bâtiment puisse mieux faire face aux épisodes de canicule.
Circulaires USH
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
Dans le cadre de l’appel à projets de l’agriculture urbaine des Quartiers Fertiles lancé en 2020, l’ANRU et ses partenaires récompensent le 16 avril, les 48 lauréats de la deuxième tranche de l’appel à projets « Quartiers Fertiles ». Plus de 15 millions d’euros à partager entre les lauréats pour mener à bien leurs projets visant l’amélioration du cadre de vie des habitants sur les territoires du NPNRU. Les8 projets lauréats sont présentés sur le site de l'ANRU.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Dans un contexte où la maîtrise de la consommation d’eau et la préservation de la ressource sont au cœur des préoccupations, l’Union sociale pour l’habitat vous invite à participer à un chantier collaboratif sur la gestion des ressources en eau dans les projets de construction / rénovation et dans les logements.
Circulaires USH
publié le
Veronique VELEZ
Ce chantier vise à faire un état des lieux des enjeux écologiques et territoriaux, des perturbations du cycle de l’eau et des solutions, à recenser les bonnes pratiques pour améliorer la gestion du cycle de l’eau dans le bâtiment, l’éco-conception et l’aménagement durable, aujourd’hui et en se projetant sur les évolutions climatiques à horizon 2030 puis 2050.
Rapports - Guides - Doc
publié le