L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Règlement de l'Appel à Projets USH/CDC "Architecture de la Transformation"

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel.
Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.

Cet appel à projets, « Architecture de la transformation » est lancé avec pour objectif de développer des projets innovants dans un temps court. Les bailleurs sociaux devront dans un premier temps candidater sur la base d’un site, d’un programme, d'un concept innovant et de l'idée d'une équipe pluridisciplinaire.

Les candidatures devront être déposées pour le 11 novembre, et pour respecter les délais, les organismes devront rechercher leur équipe de maitrise d’œuvre très tôt pour être en mesure de présenter un projet au niveau "note d’intention détaillée" ou "esquisse" en février 2016, pour le Jury.

Tous les éléments de calendrier, les objectifs, les thèmes, le processus de sélection sont détaillés dans le règlement.

Les équipes de l’USH et de la CDC sont aux côtés des organismes de logements sociaux pour les renseigner.

Informations complémentaires

Date du document : 18.09.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : cecile semery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le