L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Relevez le défi de l'innovation de rupture

Comment une entreprise peut-elle conserver son leader ship lorsque son environnement change profondément ? Il s'agit ici de comprendre les mécanismes de ces changements ou ruptures afin d'avoir la capacité de prendre à temps le tournant de l'innovation.

Bien souvent les entreprises passent à côté d'innovations majeures alors qu'elles ont tous les atouts pour réussir. L'échec devient même la règle lorsque l’innovation marque une rupture avec le modèle d’affaires qui a fait le succès de leur activité actuelle.

Partant d’une synthèse inédite des travaux de Clayton Christensen, spécialiste mondial de l’innovation, Philippe Silberzahn explique qu’une innovation de rupture présente un dilemme pour l’entreprise : si cette dernière exploite la rupture, elle compromet son activité actuelle. Mais si elle l’ignore, elle rate l’opportunité de créer de nouvelles activités pour sa croissance future.

Pourquoi alors arrêter ce qui fonctionne pour se lancer sur un marché incertain et comment, dès lors, conserver son leadership dans un environnement qui change en profondeur ?

Regorgeant de conseils pratiques qui aident à comprendre les mécanismes de rupture, dépasser le dilemme de l’innovateur et mettre en place les bons outils pour développer la capacité créatrice de l’entreprise, cet ouvrage est également enrichi de nombreux exemples d’entreprises dans diverses industries (Apple, Renault, Club Med, Nespresso, Kodak, etc.). Il propose des pistes d’action afin d’éviter les pièges et de négocier le virage de l’innovation en choisissant de nouveaux critères de performance, de nouvelles cibles et de nouveaux acteurs.

Editions Pearson, 2015, 196 p.

Des extraits et vidéos sont disponibles sur le site de l'éditeur.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15913
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Reportage de la revue Gazette Santé Social n°157 de décembre 2018. Bailleurs sociaux et acteurs de l’emploi de la région s’associent pour favoriser l’insertion professionnelle des locataires de logements sociaux et aussi accompagner les projets collectifs locaux portés par les habitants pour les impliquer dans leur quartier.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le pacte a été présenté le 29 novembre. Il comprend une vingtaine de mesures pour "libérer les énergies des entreprises de l’ESS", mise notamment sur la commande publique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Quelles formes peut prendre l'accompagnement des projets d'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? Thème du séminaire du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire du 18 septembre 2018.
Brèves et Articles
publié le