L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Renouveau des utopies urbaines

Ce dossier de la revue Futuribles porte sur les nouvelles propositions urbaines qui émergent depuis les années 1970. De nouvelles utopies qui émanent non pas de théoriciens visionnaires comme au XIXè siècle mais de multiples acteurs, habitants compris, qui décident de prendre leur ville en main.

"Jean Haëntjens,[ économiste et urbaniste] ouvre ce dossier en rappelant, dans un premier temps, les complicités historiques entre utopistes et urbanistes, les différents âges de la pensée utopique, et la façon dont les urbanistes et architectes se sont approprié ces utopies pour modifier le paysage urbain. Il montre également les évolutions en cours depuis les années 1970, et en particulier, l'émergence de nouvelles propositions urbaines, utopiques ou assimilées, émanant de plus en plus, d'associations, de collectivités, d'entreprises ou de citoyens [...] . Ce sont ces initiatives, ces nouvelles utopies urbaines, qui sont présentées dans ce numéro, avec, en filigrane, cette question : permettront-elles de répondre aux formidables défis posés par l'accueil de trois milliards de nouveaux urbains d'ici 2050."

Revue Futuribles n° 414, septembre-octobre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15935
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 5 avril 2018
Lettre d'information
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 5 au 16 janvier 2018
Lettre d'information
publié le
David Lestoux
En quelques années les coeur de villes, petites et moyennes, ont vu le taux de vacance des commerces passer de 8 à 12%. Comment rendre à nouveau ces centres attractifs, comment développer de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce et plus largement pour l'attractivité résidentielle ?
Ouvrages
publié le