L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Renouveau des utopies urbaines

Ce dossier de la revue Futuribles porte sur les nouvelles propositions urbaines qui émergent depuis les années 1970. De nouvelles utopies qui émanent non pas de théoriciens visionnaires comme au XIXè siècle mais de multiples acteurs, habitants compris, qui décident de prendre leur ville en main.

"Jean Haëntjens,[ économiste et urbaniste] ouvre ce dossier en rappelant, dans un premier temps, les complicités historiques entre utopistes et urbanistes, les différents âges de la pensée utopique, et la façon dont les urbanistes et architectes se sont approprié ces utopies pour modifier le paysage urbain. Il montre également les évolutions en cours depuis les années 1970, et en particulier, l'émergence de nouvelles propositions urbaines, utopiques ou assimilées, émanant de plus en plus, d'associations, de collectivités, d'entreprises ou de citoyens [...] . Ce sont ces initiatives, ces nouvelles utopies urbaines, qui sont présentées dans ce numéro, avec, en filigrane, cette question : permettront-elles de répondre aux formidables défis posés par l'accueil de trois milliards de nouveaux urbains d'ici 2050."

Revue Futuribles n° 414, septembre-octobre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15935
Jean-Pierre Demouveaux, Jean-Pierre Lebreton
Le droit de l'urbanisme français est l'objet d'une histoire récente faite d'une impressionnante succession de textes législatifs au cours du XXe siècle. La collection " Les grands textes de l'urbanisme " se propose d'en présenter et d'en illustrer la genèse, depuis 1909 jusqu'à nos jours. Sont ainsi exposés et commentés, dans leur typographie d'époque tant les textes à portée juridique que l'essentiel des rapports et discussions parlementaires qui les ont précédés.
Ouvrages
publié le
Villes au Carré
La dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes a pris des formes marquantes au cours des derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Elle touche très largement la région Centre-Val de Loire et affecte un grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille avec un phénomène aggravé dans les secteurs touchés par la déprise démographique et économique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans un mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de juillet 2018.
Revues spécialisées
publié le