L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovations thermiquement performantes dans le logement social

L’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires ont lancé en octobre 2011 une nouvelle évaluation de 20 réhabilitations thermiquement performantes en ciblant des organismes Hlm moteurs dans ce domaine et des opérations visant si possible le niveau BBC-Rénovation.

L’objectif recherché est quadruple :
- Evaluer les opérations et les conditions de leur reproductibilité ;
- Analyser les changements induits par l’atteinte d’une performance énergétique du niveau BBC-rénovation dans les pratiques des bailleurs sociaux et des acteurs de la filière;
- Recenser d’éventuels nouveaux dysfonctionnements ou pathologies sur ces opérations thermiquement performantes;
- Mettre en évidence des écarts dus à l’inadaptation des Règles de l’Art (selon le cadre méthodologique de l’AQC);
- Enfin, recenser les actions d’amélioration continue des performances énergétiques lancées par ces organismes sur le restant de leur parc.

Le présent document est le rapport de synthèse de ces 20 opérations, tirant les enseignements sur les démarches et les techniques employées.

20 rénovations thermiquement performantes

Informations complémentaires

Date du document : 09.01.2013
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Catherine di Costanzo et Audrey Guilmin
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Alban Charrier
Nicolas Cailleau
La réforme des Diagnostics de Performance Énergétique est entrée en vigueur au 1er juillet 2021. L’Union sociale pour l’habitat en collaboration avec des bailleurs référents a construit une note technique d’information sur le Diagnostic de Performance Énergétique et publie dès aujourd’hui son premier volet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Diagnostic du bâti - DIMAG
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du DPE au 1er juillet 2021, un dossier consacré, dans la revue DIMAG n°100, aux subtilités des nouveaux changements et aux conséquences de l'opposabilité du DPE.
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat lance plusieurs actions pour accompagner les organismes Hlm dans leur transition vers le bas carbone, intégrer les évolutions dans l’acte de construire liées à l’entrée en vigueur de la RE2020 et alimenter la boite à outils de l’École bas carbone du logement social.
Circulaires USH
publié le
Ministère de la transition écologique
Dans le cadre de la réforme du DPE, le Ministère de la Transition Écologique publie un guide réalisé par le Cerama à l'attention des diagnostiqueurs afin d'accompagner la profession dans la mise en œuvre de la réforme du nouveau DPE qui entre en vigueur le 1er juillet 2021.
Ouvrages
publié le