L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovations thermiquement performantes dans le logement social

L’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires ont lancé en octobre 2011 une nouvelle évaluation de 20 réhabilitations thermiquement performantes en ciblant des organismes Hlm moteurs dans ce domaine et des opérations visant si possible le niveau BBC-Rénovation.

L’objectif recherché est quadruple :
- Evaluer les opérations et les conditions de leur reproductibilité ;
- Analyser les changements induits par l’atteinte d’une performance énergétique du niveau BBC-rénovation dans les pratiques des bailleurs sociaux et des acteurs de la filière;
- Recenser d’éventuels nouveaux dysfonctionnements ou pathologies sur ces opérations thermiquement performantes;
- Mettre en évidence des écarts dus à l’inadaptation des Règles de l’Art (selon le cadre méthodologique de l’AQC);
- Enfin, recenser les actions d’amélioration continue des performances énergétiques lancées par ces organismes sur le restant de leur parc.

Le présent document est le rapport de synthèse de ces 20 opérations, tirant les enseignements sur les démarches et les techniques employées.

20 rénovations thermiquement performantes

Informations complémentaires

Date du document : 09.01.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Catherine di Costanzo et Audrey Guilmin
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Si la dynamique semble bien engagée, l’expérimentation laisse apparaître un déséquilibre : la baisse des consommations d’énergie est plus avancée que la reduction des émissions de carbone.
Brèves et Articles
publié le
Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Environnement magazine donne la parole à Mathieu Dancre, directeur stratégie et marketing de Cameo Energy qui revient sur le financement des rénovations énergétiques. Selon lui, les solutions existantes sont efficaces mais insuffisantes. Il s’agirait de construire "une offre de financement à la fois standard et sur mesure".
Brèves et Articles
publié le