L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Repenser l'habitat - Alternatives et propositions

Habiter a toujours été une préoccupation majeure. Ce recueil collectif, rédigé par une trentaine d'auteurs, cherche à faire apparaître quelques-unes des manières qu'ont architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, designers, chercheurs, philosophes ou historiens d'être force de proposition en la matière.

Nombreuses sont les interrogations, tant les situations sont multiples et particulières selon leur implantation… De ces systèmes et de leurs logiques de rendement économique à courte vue résultent des villes sans âme, se dégradant rapidement, véritables désastres écologiques et financiers, niant l’esthétique et le « vivre ensemble ». Quelles expérimentations, quelles réflexions permettent aujourd’hui d’imaginer des issues aux problématiques écologiques, politiques, sociales, voire philosophiques, engendrées par l’omniprésence d’un habitat uniforme qui se répercute tant dans les banlieues que dans les villes nouvelles ? Refuser les modèles existants ne peut aller sans proposer des solutions concrètes vers des ailleurs plus soutenables – écologiquement, mais aussi humainement parlant. Cela ne peut se faire qu’en retrouvant une alliance créatrice entre experts et habitants, une harmonie entre l’autonomie des habitants et la valorisation des compétences architecturales. Il s’agit de créer de nouvelles manières de « faire avec » les lieux, les habitants et les habitudes en place pour porter un nouveau regard sur les paysages et les identités qui composent notre habitat par-delà les frontières du simple logement ; de faire en sorte que nous puissions nous emparer de la ville pour nous en restituer toutes les facettes, tous les secrets.

Editions libre et solidaire, 2018, 301p.

 

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16132
Sabine Chardonnet-Darmaillacq, Éric Lesueur, Dinah Louda, Cécile Maisonneuve, Chloë Voisin-Bormuth
Face aux chocs, crises et aux nombreuses mutations, écologiques, économiques, numériques, comment développer des capacités de rebond, d'organisation et d'adaptation à l'échelle de la ville et du territoire ? Avec quels moyens, outils, connaissances ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés les différents acteurs du colloque de Cerisy «  Villes et territoires résilients » qui s'est déroulé en septembre 2017 et dont cet ouvrage présente les actes, illustrés de nombreux exemples.
Ouvrages
publié le
Terra Nova
Marc-Olivier Padis
Malgré les contraintes qui conditionnent nos choix à vingt ans, plusieurs scénarios d'avenir sont possibles. Terra Nova a choisi d'en formaliser quatre pour débattre des choix à privilégier : "la concentration métropolitaine", "la saturation urbaine", "la révolution du partage" et "le réseau des métropoles".
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nicolas Cailleau
L’École bas carbone du logement social complète son outillage par des évaluations de la maturité et de la trajectoire des filières ainsi que l’identification des innovations bas carbone. L’École poursuit ainsi sa démarche d’aide à la prescription afin de définir les bons indicateurs et atteindre au mieux l’optimum coût/carbone. Cela prend la forme d’un nouvel outil : les briefs de filière.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nicolas Cailleau
Pour mener à bien sa mission, l’école dispose actuellement de deux outils mis à disposition des organismes Hlm : une base d’analyse des données Hlm de l’Observatoire E+C-destinée à évoluer vers un observatoire RE2020, et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, appuyé sur les données de la base INIES. L'USH publie un guide pour vous accompagner dans l'utilisation de ces outils et vous donne toutes les informations pour y accéder.
Rapports - Guides - Doc
publié le