L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

RT2012 : une place pour toutes les énergies

Fondé sur des expérimentations en cours, cet atelier présente les premiers retours sur l’efficacité de différentes solutions énergétiques préconisées tant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire, et l’appréciation du niveau de confort des habitants des logements concernés.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

Si les incidences de la Réglementation Thermique 2012 en matière de choix constructifs et de solutions techniques ont été décrites à maintes reprises, ses impacts en matière de choix énergétiques et leurs répercussions ont été moins régulièrement abordés par les maîtres d’ouvrage. Une évaluation des performances, comparativement entre solutions énergétiques, est actuellement menée par l’Union sociale pour l’habitat sur plusieurs opérations test, incluant aux coûts d’investissement ceux générés en charges d’exploitation-maintenance et en charges d’abonnements. Cette évaluation vise à construire des cahiers des charges techniques et d’instrumentation répondant aux exigences de la RT2012, dans l’objectif d’optimiser les choix énergétiques, tant pour les organismes Hlm que pour les ménages.

Sur la base d’une présentation des expérimentations en cours, cet atelier présente les premiers retours sur l’efficacité de différentes solutions énergétiques préconisées tant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire, et l’appréciation du niveau de confort des habitants des logements concernés.

Intervenants :
Christophe Langlois, Responsable politique, technique et énergétique à Batigère
Sébastien Tilignac, Responsable des politiques immobilières à Batigère
Eric Baudry, directeur marketing du Groupe Muller
Maha Hmeid, Responsable habitat du Groupe Saint Gobain

Introduction : Farid Abachi, Responsable Energie et Développement Durable à l’Union sociale pour l’habitat

Voir la présentation des intervenants et le compte-rendu de l'atelier :

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2014
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : christophe.boucaux@union-habitat.org
Organisme(s) : BATIGERE RHÔNE-ALPES
ADEME
Ce document synthétique à destination des entreprises et des collectivités a pour but de répondre à leurs principales interrogations ou à défaut de leur donner les sites de références vers lesquels se tourner pour obtenir toutes leurs réponses.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Dans le 4ème arrondissement, un immeuble de logements sociaux va être partiellement chauffé grâce à la ligne 11 du métro.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La consommation de chaleur des particuliers, des collectivités et des entreprises représente la moitié de la consommation énergétique du pays. Alléger son empreinte carbone par le biais des énergies renouvelables et de récupération constitue donc un enjeu majeur de la transition écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Rares sont les occasions de convier autour de la table, sur un sujet aussi électrique que le déploiement et l'appropriation des compteurs Linky, l’Ademe jouant le rôle du pacificateur et de courroie de transmission.
Brèves et Articles
publié le