L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Solution réversible : anticiper le mode de construction d’un bâtiment pour une transformation future

La transformation d’un local tertiaire en logement est une préoccupation grandissante face à la demande croissante de logements mais également pour répondre aux défis environnementaux et au manque de foncier. La "réversibilité" cependant doit être pensée dès la construction du bâtiment. Cela exige de se pencher sur la question des contraintes normatives et la réglementation technique de la mutabilité. Cette capacité d’évolution doit, également, répondre aux nouvelles normes environnementales et énergétiques d’aujourd’hui.

Un bel exemple de prévision « réversible » « l’écoquartier Universeine en Seine Saint-Denis » qui accueillera pour les jeux olympiques 6000 lits et 33 000 m2 de locaux d’activités dont une partie sera transformée en logements à la fin des jeux olympiques.

Article du Moniteur publié le 1er mars 2021, à retrouver dans le numéro papier n°40/156 du 26 février 2021 (accès réservé aux abonné.es)

Informations complémentaires

Date du document : 26.02.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
L’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, fête les 20 ans du Prix du Projet Citoyen qui récompense un projet mené de manière partenariale avec les usagers dès sa programmation. Cette démarche nous a semblé particulièrement pertinente pour les organismes Hm qui construisent pour leurs habitants dans un souci d’usage et de durabilité. Nous avons donc souhaité, pour cette édition anniversaire, nous associer à l’Unsfa pour en décliner une version Hlm.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
A l’occasion de la 20ème édition du Prix Citoyen , l’Unsfa (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et l’Union sociale pour l’habitat s’associent pour promouvoir la qualité de vie en Hlm autour du Prix du Projet Citoyen Hlm. Ce prix distinguera des projets exemplaires de construction ou de réhabilitation portés par les organismes Hlm.
Événements
publié le
Véronique Velez
Cécile Sémery
Céline Di Mercurio
Cette étude sur la prise en compte des nouveaux usages et des modes d'habiter propose un benchmark de 18 opérations, une analyse détaillée de 5 d'entre elles, ainsi qu'un guide méthodologique comportant 6 fiches pratiques pour concevoir, exploiter et financer la mise en oeuvre d'espaces partagés au sein d'opérations du logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Monde
Le Monde, publication du 24 avril, consacre une tribune aux architectes François Leclercq, Jacques Lucan et Odile Seyler. Le confinement amène à repenser l'habitat minimum. En effet, "comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?" C'est la réflexion illustrée des architectes sur le développement de l'habitat minimum dont la taille et la qualité des logements sont peut-être amenés à évoluer pour fabriquer la ville différemment et tisser du lien social.
Brèves et Articles
publié le