L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sous les pavés, la terre - Agriculture urbaines et résistances dans les métropoles

Issu d'une enquête dans le Grand Paris, à New York et à Détroit ce livre présente les initiatives collectives et individuelles pour renaturer les métropoles. Au fil des récits recueillis et des parcelles arpentées, il restitue la pluralité des espaces et des pratiques socio-écologiques, et rend compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l’agriculture dans les ruines du capitalisme urbain.

L'agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? En essor depuis le début du xxie siècle, cette pratique connaît un regain d'intérêt qui s'inscrit dans la prise de conscience des ravages de l'agriculture conventionnelle et de l'urbanisation. D'autant que la pandémie de Covid-19 a questionné le mode de vie citadin, fondé sur l'inégalité sociale d'accès à la nature, l'artificialisation des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles. Dans les friches des quartiers populaires, les jardins partagés des centres-villes et les potagers en lutte, l'agriculture urbaine permet ainsi de produire, de résister et d'habiter autrement.
Les recherches de Flaminia Paddeu, géographe, portent sur les enjeux socio-spatiaux et écologiques de l’agriculture urbaine, du glanage et de la cueillette dans les métropoles en France et aux États-Unis. Elle est membre fondatrice et directrice du comité scientifique de la revue Urbanités.

Editions SEUIL, Octobre 2021, 448 pages
 

Informations complémentaires

Date du document : 14.10.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16369
Arnaud Pagès
Alors que l'humanité est à l'aube d'une série de défis inédits (lutte contre le réchauffement climatique, crises systémiques, surpopulation), les villes se transforment bien plus rapidement que par le passé. Cet ouvrage explore les transformations à venir pour en donner une vision synthétique s'appuyant sur une riche iconographie et des témoignages d'architectes visionnaires, de prospectivistes et de penseurs, tels que Philippe Starck, Gilles Babinet ou Alain Damasio.
Ouvrages
publié le
Philippe Bihouix
Sophie JEANTET
Clémence DE SELVA
Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la question de la fabrique de la ville durable. Pour cela ils décryptent et mettent en lumière les écueils des politiques publiques développées ces dernières années pour redensifier les villes. Aux intentions souvent louables portées par exemple par l’objectif de ZAN (zéro artificialisation nette), les auteurs défendent plutôt la ZAB (zéro artificialisation brute) ; ils prônent aussi la redistribution à toutes les échelles – des populations, des emplois, de l’activité économique publique et privée - pour rééquilibrer les territoires et juguler l’étalement urbain. Il s’agit également de construire moins mais accueillir mieux, recycler l’existant, réparer, ralentir pour mieux vivre et réduire le poids environnemental des villes.
Ouvrages
publié le
Allain Bougrain Dubourg
Emeline Bailly
Fabrice d'Orso
Dorothée Marchand
Alain Maugard
Le recul alarmant de la biodiversité et le manque de nature des citadins sont deux bonnes raisons de passer à l'action pour promouvoir une véritable écologie urbaine. C'est l'objet de cet ouvrage, conçu comme un guide illustré, qui montre à travers des initiatives remarquables portées par des élus, des acteurs du monde de l'urbanisme ou de simples citoyens que la révolution écologique en ville est en marche. Il aide également, en s'appuyant sur les points de vue d'experts, à réfléchir sur les grands enjeux de la ville-nature qui sont autant écologiques, politiques que philosophiques.
Ouvrages
publié le
Anne DuPasquier
Comment « habiter » aujourd'hui et demain dans des quartiers en pleine mutation. L'autrice Anne DuPasquie,r spécialisée en gestion de l’environnement, décrypte les solutions nouvelles pour l'habitat durable visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Des défis mondiaux à l'échelle des quartiers qui peuvent faire office de laboratoires pour expérimenter l'urbanisme du futur.
Ouvrages
publié le