L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Stratégie énergétique : comment définir une réponse globale sur le parc existant ? Cahier d'Actualités Habitat n°115

Ce guide propose des éléments de méthode pour définir une stratégie énergétique et identifier le parc à traiter prioritairement.

1.gif

Extrait de la circulaire de l'Union sociale pour l'habitat :

Le mouvement Hlm s'est engagé au Congrès de Lyon à traiter thermiquement 800 000 logements pour diminuer leurs consommations d'énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer par là même à maîtriser la dépense de chauffage des locataires

Les conditions de mise en oeuvre de ce projet, intégrés dans les objectifs du "Grenelle de l'environnement" font actuellement l'objet de négociations [...]

Dans l'immédiat [...] ce guide propose des éléments de méthode pour définir une stratégie énergétique et identifier le parc à traiter prioritairement. Outre des méthodes de cartographie énergétique, il propose des pistes d’élaboration de scénarii et de plans d’actions concrètes sur le parc existant. Il est illustré par quelques démarches d’organismes ayant anticipé cette nécessaire implication.

Quelles que soient les modalités techniques et financières qui seront en définitive arrêtées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les principes présentés dans ce document sont plus que jamais d’actualité et une analyse du parc pour identifier les groupes les plus consommateurs, (et parmi ceux-ci, ceux qui méritent une amélioration thermique significative), demeure un préalable indispensable.

Consultable à l'espace documentation du Centre de Ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 22.01.2008
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : laurence.descoins-ho@union-habitat.org
Numéro : 115
Ecologik
La revue Ecologik n°62 consacre un dossier à la permaculture et à l'agriculture urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Quels items un investisseur ou gestionnaire d'actifs doit-il considérer pour répondre à des enjeux à la fois environnementaux, sociétaux et de gouvernance ? L’Observatoire de l'immobilier s'est penché sur la question et a défini 18 indicateurs clés. Batiactu nous livre des explications.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le TEMPS FORT de la revue Ademe de ce mois de mai 2018. Le changement climatique n’est plus une hypothèse. Lors de la COP 21 et des COP suivantes, les États ont montré leur volonté de poursuivre leur course vers un monde décarboné.
Brèves et Articles
publié le