Le 23 novembre 2018 était promulguée la loi ELAN pour faire évoluer le secteur du logement social, que ce soit au niveau de la construction ou du cadre de vie des habitants. Après trois ans de mise en oeuvre, cet ouvrage décrypte les nouveaux outils créés par la loi et présente un premier bilan de son application. Il interroge également l'évolution de la politique du logement social et propose une observation des effets et perspectives urbanistiques de cette loi sur l'ensemble du territoire.
Les députés Thibault Bazin (LR), Christelle Dubos (LREM), Jean-Luc Lagleize (MoDem) et Richard Lioger (LREM) ont déposé le 23 février leur rapport d'évaluation de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite « loi ELAN »). Ils soulignent que si la loi n'a pas permis d'augmenter la production de logements elle a en revanche permis la revitalisation des centres-villes, le rapport pointe également la réussite de la garantie locative Visale.
La loi « Elan » impose aux organismes de moins de 12 000 logements de se regrouper d’ici à 2021 par l’intermédiaire de société de coordination ou par fusion. La société de coordination a des compétences obligatoires (stratégies patrimoniales et techniques, achat…) et d’autres, volontaires.