L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Tiers-lieux « Fabriques de territoire » - 80 premières labellisations

Le Gouvernement a lancé, en juin 2019, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires. Il vise à identifier d’ici 2022, 300 fabriques de territoire, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé le 3 février les 80 premières structures lauréates de l’AMI. Le dossier de presse publié à cette occasion permet de comprendre ce que sont les tiers-lieux et l'engagement du Gouvernement pour les accompagner.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté,atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public... . Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, péri urbains, urbains, quartiers de la politique de la ville.

Pour encourager et accompagner le développement de ces tiers-lieux, un programme interministériel a été déployé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Lire le communiqué  et le dossier de presse sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Informations complémentaires

Date du document : 03.02.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Labo Cités
Fin 2018, six organismes de logement social, Lyon Métropole Habitat, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Dynacité, Alliade Habitat, Vilogia, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes lancent le collectif « Mur porteur » afin de faciliter les échanges, entre les porteurs d’initiatives et les bailleurs, sur des projets d’économie sociale et solidaire, qui répondent aux besoins des habitants de leurs quartiers.
Brèves et Articles
publié le
Le blog des institutionnels et de l'immobilier
La Fondation d'entreprise Paris Habitat lance en mars 2020, un premier appel à projets visant à prévenir et lutter contre l’isolement des personnes fragiles dans la métropole parisienne. La fondation en dévoile les 7 lauréats avec l’ambition de soutenir les projets d'expérimentations ou de recherche-action répondant aux enjeux sociaux des territoires.
Brèves et Articles
publié le
Le blog des institutionnels et de l'immobilier
Depuis Mars 2018, Clésence, ESH et filiale du Groupe Action Logement, accompagne localement les habitants du quartier du Clos des roses à Compiègne dans le cadre de l'auto-réhabilitation accompagnée (ARA) qui a pour but d'aider les résidents à effectuer eux-mêmes la rénovation de leur logement avec l'aide de professionnels du bâtiment, comme par exemple les Compagnons Bâtisseurs. Cette initiative sociale de proximité avec les locataires permet également aux bailleurs de détecter de nouvelles problématiques d' habitations.
Brèves et Articles
publié le
AMC
En juin 2019 a été lancé, par le gouvernement, le programme de recensement des "Nouveaux lieux, nouveaux liens" pour soutenir financièrement les réseaux de liens sociaux : coworking, FabLab, HackerSpace, Repair'Café, jardins partagés et autres habitats partagés afin de mobiliser et redynamiser les territoires. La revue AMC de février 2020 consacre un dossier sur le concept des Tiers-Lieux avec des exemples concrets d'innovation dans le but d'une démarche sociale, culturelle et économique positive.
Revues spécialisées
publié le