L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Tiers-lieux, l’État s’engage à nouveau et réaffirme son soutien

Dans le cadre du dispositif France Relance, l’Etat engage un budget de 130 millions d’euros à destination des tiers-lieux. L'objectif est de renforcer le développement et la structuration de ces tiers-lieux afin de créer de nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives.

Mise en œuvre des 5 mesures en faveur de la structuration de ces tiers-lieux sur le territoire :

  1. Création de 100 manufactures de proximité (liées à la production)
  2. Soutien au développement de la formation professionnelle
  3. Financement de 3 000 missions de service civique
  4. Formation des Conseillers numériques France services
  5. Renforcement du maillage national et territorial du réseau des tiers-lieux.

Les tiers-lieux, site du Ministère de la Cohésion des territoires

Dossier de presse "L’État engagé auprès des tiers-lieux", publié le 27 août 2021

Lire le rapport "Territoire en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir"  de Patrick Levy-Waitz, président de France tiers lieux , remis au gouvernement le 27 août 2021.

Informations complémentaires

Date du document : 27.08.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Céline Di Mercurio
Raphaële d'Armancourt
Les organismes de logement social sont des acteurs du développement économique des territoires sur lesquels ils interviennent, le plus souvent au titre de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Dans les territoires où les enjeux d’attractivité territoriale, de lien social ou d’emploi sont importants, qu’ils relèvent de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qu’ils soient situés en secteur détendu, de nombreuses initiatives illustrent l’étendue des modalités d’action des organismes Hlm (locaux d’activité, ingénierie, financement, etc.). Ce Repères a pour vocation de donner à voir les projets portés ou accompagnés par des organismes Hlm en faveur de la création d’activités et de comprendre la manière dont ils émergent et sont déployés.
Collection des cahiers USH
publié le
Leïla Kebir - Frédéric Wallet
Frédéric Wallet de l’université Paris Saclay et Leïla Kebir, professeure en tourisme et économie territoriale à l’université de Lausanne se penchent sur le thème émergent des communs ou "biens communs" et leur impact dans le domaine du développement urbain. Que sont ces « nouveaux » communs, en quoi consistent-ils concrètement, comment mobilisent-ils le territoire, ses ressources, ses acteurs et ses proximités ? Une dizaine d’initiatives sont analysées pour rendre compte de l’impact de ces changements au niveau du développement des territoires et également au niveau de l'engagement humain et des échanges sociétaux.
Ouvrages
publié le
WE DEMAIN, Alice Pouyat
Face à la crise sanitaire, la solidarité s’est renforcée, de nombreux réseaux d’entraide ont vu le jour et selon un sondage 17% des Français ont commencé à soutenir une association. Autant de nouvelles façons de créer du lien social en aidant les plus démuni.es, les étudiant.es, les séniors … Le site We Demain propose un tour d'horizon de ces nouveaux réseaux d'entraide.
Brèves et Articles
publié le
Labo Cités
Fin 2018, six organismes de logement social, Lyon Métropole Habitat, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Dynacité, Alliade Habitat, Vilogia, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes lancent le collectif « Mur porteur » afin de faciliter les échanges, entre les porteurs d’initiatives et les bailleurs, sur des projets d’économie sociale et solidaire, qui répondent aux besoins des habitants de leurs quartiers.
Brèves et Articles
publié le