L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Toutes les études de l'APUR à retrouver dans son rapport d'activité 2018

L’Apur (Atelier Parisien d'Urbanisme) a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. En 2018, 75 travaux ont été menés dans le cadre de son programme de travail. L’ensemble des études, notes, cartes publiées en 2018 sont réunies dans ce document pour retracer une année d’activité avec l’Atelier.

Toutes les études présentées dans le rapport sont en lien et à télécharger sur le site de l'Apur.

A titre d'exemple il y a :

"Les derniers chiffres du logement social à Paris"

"Les incubateurs dans la métropole du grand paris : portrait de paris & co"

"Diagnostic du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement de la métropole du grand paris"

ou "Evolution des modes de chauffage des résidences principales de la MGP"

Télécharger le rapport sur le site de l'Apur

Informations complémentaires

Date du document : 11.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
Lors du Forum régional de l'ANRU en Ile-de-France, les acteurs du renouvellement urbain ont rappelé l'intérêt d'aller au-delà d'une simple politique du logement si l'on veut créer de manière durable des quartiers attractifs et mixtes.
Brèves et Articles
publié le
AMC
AMC n°278 de mai 2019 consacre un dossier sur la revitalisation des petites villes. Comment dans le contexte actuel (démissions de maires, baisse des donations de l’État, suppression des contrats aidés) quelques communes se lancent dans des projets urbains de revitalisation.
Revues spécialisées
publié le
Catherine Grenier
Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.
Collection des cahiers USH
publié le
Catherine Grenier
Ces onze fiches de retours d’expérience ciblent des projets aux thématiques diverses : aménagements temporaires d’espaces extérieurs, jardins et nature en ville, activités économiques dans des locaux vacants, commerces et services de proximité, interventions artistiques et culturelles.
Rapports - Guides - Doc
publié le