Dans le cadre de leur partenariat institutionnel, l’USH et GrDF s’associent en vue d’organiser un concours annuel destiné à promouvoir et à récompenser la mise en oeuvre de solutions de qualité dans les logements sociaux ainsi que la maîtrise de la demande en énergie.
L'Ush soutient activement toutes les démarches de maîtrise de la demande en énergie initiées par les organismes HLM. GrDF, s‘appuyant sur les atouts du gaz naturel, source d’énergie confortable et économique, participe activement aux démarches visant à promouvoir le bien-être durable des occupants de logements neufs ou réhabilités.
Le Prix Hlm Qualité Gaz naturel en logement social distingue des opérations innovantes en matière de performance économique, énergétique et environnementale. Il s'adresse à tous les organismes Hlm qui peuvent s'associer avec leur agence régionale "Développement entreprise GrDF".
Les opérations présentées au titre de ce concours devront assurer une prédominance du gaz naturel dans les systèmes énergétiques utilisés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (gaz naturel + énergies renouvelables ou gaz naturel + autre(s) énergie(s) dans le cas de systèmes hybrides).
L'équipe participante doit être composée de représentants de l'organisme Hlm et de leur interlocuteur dédié GrDF régional, éventuellement accompagné de membres de la maîtrise d'oeuvre (architecte, BET...).
Le
du Trophée Qualité gaz précise les conditions générales de ce concours.Trois thèmes sont proposés :
• la performance énergétique catégorie 1- « Neuf » (
• la performance énergétique catégorie 2- « Réhabilitation » ( )
• les actions de maîtrise de l’énergie ( )
Chaque fiche précise, pour chaque thème, les attendus et critères de sélection des opérations, et les pièces explicatives à fournir.
1- Le thème « Neuf » regroupe toutes les opérations de construction neuves et les restructurations lourdes vides d’occupants, avec installation concomitante de nouveaux complexes isolants, menuiseries, ventilation, d’équipements et de solutions énergétiques.Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux enjeux suivants : la maîtrise des charges locatives, le confort et qualité des logements et la performance énergétique. Pour les projets étudiés dans le cadre de la RT 2012, le niveau de Cep exigé sera de 50 kWhep/m² pondéré selon l’altitude et la zone climatique.
2- Le thème « Réhabilitation » regroupe toutes les opérations de réhabilitation de l’existant et de rénovation thermique par des interventions ciblées sur le bâtiment, avec maintien dans les lieux des occupants. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux exigences suivantes : la maîtrise des charges locatives et énergétiques, l'amélioration du confort et de la qualité des logements, l'amélioration de la performance énergétique et environnementale et la qualité de l’information du locataire.
3-le thème "Actions de maîtrise de l'énergie" met l'accent sur des actions conduites sur le terrain par l'organisme, auprès de ses locataires, afin de maîtriser la facture énergétique et réduire les impacts environnementaux. Ces actions peuvent porter sur un bâtiment, une résidence, voire l'ensemble du parc. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux critères suivants : la maîtrise de la facture énergétique du locataire et, plus généralement, celle des charges quittancées, la qualité de l’information du locataire, l'originalité des actions pédagogiques, de sensibilisation, la reproductibilité et le suivi de l'action.
Dans les dossiers décrivant les programmes présentés, les meilleurs optimums technico-économiques devront être mis en avant. Les programmes doivent : soit mettre en oeuvre des
solutions techniques particulièrement performantes, soit faire appel à des énergies renouvelables, soit s’appuyer sur des démarches environnementales.
L’opération ou la démarche présentée devra avoir un an de retour (a minima une saison de chauffe, chiffres à l’appui pour les catégories « Neuf » et « Réhabilitation »), permettant de démontrer son intérêt en investissement, fonctionnement et exploitation.
Le Niveau de performances minimal exigé pour les opérations :
• Pour le neuf, niveau BBC RT 2005.
• Pour la réhabilitation, niveau BBC Rénovation.
Les résultats du Trophée Qualité Gaz seront présentés dans le cadre d’une soirée spéciale et publiés dans les revues éditées par l’USH (ou toute autre revue professionnelle). Un livret des projets retenus est également envisagé.
Les équipes lauréates seront invitées pour la remise des prix qui sera réalisée dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm (du 14 au 22 juin 2014), à Paris. Les frais de transport et
d’hébergement seront pris en charge par GrDF. Dans chaque région, les dossiers présentés pourront faire l’objet d’une mise en avant dans le cadre d’une manifestation organisée conjointement par les agences GrDF concernées et par l’association régionale Hlm.
Remise des dossiers de candidatures :
Les dossiers de candidatures, composés de la fiche du thème retenu et complétés pièces demandés selon le thème, peuvent être adressés à l'USH sous format électronique à l'adresse tropheegaz2014@union-habitat.org ou sous format papier à : USH - DMOP, "Trophée Qualité Gaz", 2 rue Lord Byron, 75008 PARIS