L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trophées Qualité Gaz naturel 2015

L’Union et GrDF organisent la seconde édition des Trophées Qualité gaz. S’appuyant sur les atouts du gaz naturel, ces trophées récompensent les innovations au service de la performance économique, énergétique et environnementale pour une satisfaction durable des locataires ou des accédants.


Présentation

Le concours annuel "Trophées Qualité Gaz naturel en logement social" récompense la mise en œuvre de solutions énergétiques de qualité dans les logements sociaux et la maîtrise de la demande en énergie, deux démarches au service du bien être durable des occupants de logements Hlm neufs ou réhabilités. Il est porté par l’Union sociale pour l’habitat et GrDF, dans le cadre de leur partenariat institutionnel.

Il s'adresse à tous les organismes Hlm en association avec leur agence régionale "Développement entreprise GrDF". Chaque équipe participante devra compter des représentants de l’organisme, l’interlocuteur dédié de l’agence GrDF régionale et, si souhaité, des membres de la maîtrise d’œuvre.

Les opérations présentées devront assurer une prédominance du gaz naturel dans les systèmes énergétiques utilisés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire – gaz  naturel et énergies renouvelables, ou gaz naturel et autre(s) énergie(s) dans le cas de systèmes hybrides. Les meilleurs optimums technico-économiques devront être mis en avant. L’opération ou la démarche présentée devra avoir un an de retour(1), permettant de démontrer son intérêt en investissement, fonctionnement et exploitation.

Trois thèmes sont proposés :

- Le thème "Neuf" vise toutes les opérations de constructions neuves et les restructurations lourdes vides d’occupants, avec installation concomitante de nouveaux complexes isolants, menuiseries, ventilation, d’équipements et de solutions énergétiques. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux enjeux suivants : la maîtrise des charges locatives, le confort et qualité des logements et la performance énergétique. Pour les projets étudiés dans le cadre de la RT 2012, le niveau de Cep exigé sera de 50 kWhep.m² pondéré selon l’altitude et la zone climatique.

- Le thème "Réhabilitation" porte sur toutes les opérations de réhabilitation de l’existant et de rénovation thermique par des interventions ciblées sur le bâtiment, avec maintien dans les lieux des occupants. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux exigences suivantes : la maîtrise des charges locatives et énergétiques, l'amélioration du confort et de la qualité des logements, l'amélioration de la performance énergétique et environnementale et la qualité de l’information du locataire.

- Le thème "Actions de maîtrise de l'énergie" met l'accent sur des actions conduites sur le terrain par l'organisme, auprès de ses locataires, afin de maîtriser la facture énergétique et réduire les impacts environnementaux. Ces actions peuvent porter sur un bâtiment, une résidence, voire l'ensemble du parc. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux critères suivants : la maîtrise de la facture énergétique du locataire et, plus généralement, celle des charges quittancées, la qualité de l’information du locataire, l'originalité des actions pédagogiques, de sensibilisation, la reproductibilité et le suivi de l'action.

Pour chaque thème, chaque fiche précise les attendus et critères de sélection des opérations, et les pièces explicatives à fournir (voir pièces jointes).

Un niveau de performances minimal est exigé pour les opérations :
 • pour le neuf, niveau BBC RT 2005 ;
 • pour la réhabilitation, niveau BBC Rénovation.

Les résultats des "Trophées Qualité Gaz naturel en logement social" seront présentés dans le cadre d’une manifestation qui se tiendra lors du Congrès Hlm qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2015 au Parc des Expositions de Montpellier. Les équipes lauréates seront invitées pour une remise des prix². Des manifestations régionales pourront être organisées conjointement avec GrDF et les Associations régionales volontaires, pour exposer les projets primés.

Modalités de remise des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidatures, composés de la fiche du thème retenu et complétés par les pièces demandées selon le thème, peuvent être adressés à l'USH sous format électronique à l'adresse tropheesgaz2015@union-habitat.org ou sous format papier à : USH - DMOP, "Trophée Qualité Gaz", 2 rue Lord Byron, 75008 Paris.

Le règlement général des Trophées Qualité gaz précise les conditions générales de ce concours.

 

  1. A minima une saison de chauffe, chiffres à l’appui pour les catégories "Neuf" et "Réhabilitation"
  2. GrDF assurera la prise en charge des frais de déplacement.

Informations complémentaires

Date du document : 02.03.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
Le blog des institutionnels et de l'immobilier
Le bailleur social Habitat 17 a installé 78 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une de ses résidences permettant de fournir une production d’électricité consommée à 80% sur site entre les parties communes et les logements des locataires. Cette production en autoconsommation doit permettre une économie moyenne estimée de 40€ par foyer.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Acteur de la lutte contre le changement climatique, le Mouvement Hlm promeut la mise en oeuvre des dispositifs permettant une réduction des consommations d’énergie associée à une diminution de charges locatives.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
L’Union sociale pour l’habitat lance un appel à manifestation d’intérêt pour explorer les dispositifs alternatifs possibles permettant d’atteindre un objectif équivalent à celui des compteurs individuels d’énergie thermique ou des répartiteurs ou de frais de chauffage. Ces dispositifs permettront une réduction des consommations d’énergie avec une logique d’obligation de résultat associée à une diminution effective de charges locatives, et viendront conforter l’action du Mouvement Hlm engagé de longue date dans la transition climatique et la lutte contre la précarité énergétique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Alban Charrier
Nicolas Cailleau
Cette note consacrée à l'application du dispositif d'individualisation des frais de chauffage a pour but d' apporter un éclairage détaillé du contexte, de proposer une méthodologie de mise en œuvre des obligations réglementaires et de préciser le mode de calcul de rentabilité.
Rapports - Guides - Doc
publié le