L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trophées Qualité Gaz naturel 2016

L’Union et GrDF organisent la troisième édition des Trophées Qualité gaz. S’appuyant sur les atouts du gaz naturel, ces trophées récompensent les innovations au service de la performance économique, énergétique et environnementale pour une satisfaction durable des locataires ou des accédants.

Présentation

Le concours annuel "Trophées Qualité Gaz naturel en logement social" récompense la mise en œuvre de solutions énergétiques de qualité dans les logements sociaux et la maîtrise de la demande en énergie, deux démarches au service du bien être durable des occupants de logements Hlm neufs ou réhabilités. Il est porté par l’Union sociale pour l’habitat et GrDF, dans le cadre de leur partenariat institutionnel.

Il s'adresse à tous les organismes Hlm en association avec leur agence régionale "Développement entreprise GrDF". Chaque équipe participante devra compter des représentants de l’organisme, l’interlocuteur dédié de l’agence GrDF régionale et, si souhaité, des membres de la maîtrise d’œuvre.

Les opérations présentées devront assurer une prédominance du gaz naturel dans les systèmes énergétiques utilisés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (gaz  naturel et énergies renouvelables, ou gaz naturel et autre(s) énergie(s) dans le cas de systèmes hybrides). Les meilleurs optimums technico-économiques devront être mis en avant. L’opération ou la démarche présentée sera notamment examinée au regarde de son intérêt en investissement, en fonctionnement et en exploitation (montant des charges locatives).

Le règlement général des Trophées Qualité gaz 2016 précise les conditions générales de ce concours.

Trois thèmes proposés

- Le thème "Neuf" vise toutes les opérations de constructions neuves et les restructurations lourdes vides d’occupants, avec installation concomitante de nouveaux complexes isolants, menuiseries, ventilation, d’équipements et de solutions énergétiques. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux enjeux suivants : la maîtrise des charges locatives, le confort et qualité des logements et la performance énergétique.

- Le thème "Réhabilitation" porte sur toutes les opérations de réhabilitation de l’existant et de rénovation thermique par des interventions ciblées sur le bâtiment, avec maintien dans les lieux des occupants. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux exigences suivantes : la maîtrise des charges locatives et énergétiques, l'amélioration du confort et de la qualité des logements, l'amélioration de la performance énergétique et environnementale et la qualité de l’information du locataire.

- Le thème "Actions de maîtrise de l'énergie"  met l'accent sur des actions conduites sur le terrain par l'organisme, auprès de ses locataires, afin de maîtriser la facture énergétique et réduire les impacts environnementaux. Ces actions peuvent porter sur un bâtiment ou une résidence, voire sur l'ensemble du parc. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux critères suivants : la maîtrise de la facture énergétique du locataire et, plus généralement, celle des charges quittancées, la qualité de l’information du locataire, l'originalité des actions pédagogiques, de sensibilisation, la reproductibilité et le suivi de l'action.

Pour chaque thème, la fiche correspondante précise les attendus et critères de sélection des opérations, et les pièces explicatives à fournir.

Un niveau de performances minimal est exigé pour les opérations :
 • pour le neuf : niveau BBC ou RT2012 ;
 • pour la réhabilitation, niveau BBC Rénovation.

Les résultats des "Trophées Qualité Gaz naturel en logement social" seront présentés dans le cadre d’une manifestation qui se tiendra lors du Congrès Hlm qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2016 à Nantes. Les équipes lauréates seront invitées pour une remise des prix. Des manifestations régionales pourront être organisées conjointement avec GrDF et les Associations régionales volontaires, pour exposer les projets primés.

Modalités de remise des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidatures, composés de la fiche du thème retenu et complétés par les pièces demandées selon le thème, peuvent être adressés à l'USH avant le 31 mai 2016.
Ils pourront être envoyés sous format électronique à l'adresse tropheegaz2016@union-habitat.org ou sous format papier à : USH - DMOP, "Trophée Qualité Gaz", 2 rue Lord Byron, 75008 Paris.

Informations complémentaires

Date du document : 26.02.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid ABACHI
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
Daniel Gremillet
Commission des affaires économiques
Le 20 janvier 2021, la commission des affaires économiques du Sénat a confié au sénateur LR, Daniel Gremillet, une mission d’information flash sur l’impact économique de la RE2020. Au terme de ses travaux, le rapporteur a formulé dans un rapport publié le 10 mars, 20 propositions visant à offrir aux ménages et aux professionnels "un cadre règlementaire adapté et proportionné, gage de sa bonne application, à niveau d’exigences énergétiques inchangé".
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le « Plan de relance » a prévu une enveloppe de 500 millions d’euros à mobiliser sur 2021 et 2022 en faveur du soutien à la restructuration-réhabilitation-rénovation énergétique.
Circulaires USH
publié le
GOUVERNEMENT
Ce document constitue le cahier des charges de l’Appel à Projets "Plan de Relance - Massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social". Il est destiné à soutenir financièrement les organismes de logement social s’engageant dans la mise en œuvre de solutions industrielles performantes et "réplicables" de rénovation énergétique des logements du parc locatif social. L’objectif de cet Appel à Projets est de faciliter le développement sur les territoires d’une offre industrielle de rénovation énergétique du parc de logements existants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ministère chargé du logement
Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 500 millions d'euros est mobilisée sur 2021 et 2022 en faveur du soutien à la restructuration-réhabilitation-rénovation énergétique dont 445M€ sont destinés à financer des opérations de restructuration lourde et de rénovation thermique. Nous vous invitons à déposer vos premiers dossiers au plus tôt afin de démontrer la pertinence de ces actions dans la démarche de mobilisation exceptionnelle et très cadrée dans le temps que constitue le « Plan de Relance ».
Rapports - Guides - Doc
publié le