L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trophées Qualité Gaz Naturel - Résultats édition 2015

Présentation des projets primés lors de l'édition 2015 des Trophées Qualité Gaz naturel.
S’appuyant sur les atouts du gaz naturel, ces trophées récompensent les innovations au service de la performance économique, énergétique et environnementale pour une satisfaction durable des occupants.

Présentation du concours

logo_trophees2015-bordure.pngLe concours annuel "Trophées Qualité Gaz naturel en logement social" récompense la mise en œuvre de solutions énergétiques de qualité dans les logements sociaux et la maîtrise de la demande en énergie, deux démarches au service du bien être durable des occupants de logements Hlm neufs ou réhabilités. Il est porté par l’Union sociale pour l’habitat et GrDF, dans le cadre de leur partenariat institutionnel. Ces Trophées s'adressent à tous les organismes Hlm en association avec leur agence régionale "Développement entreprise GrDF".

Les opérations présentées ont toutes recours au gaz naturel dans les systèmes énergétiques utilisés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (gaz  naturel et énergies renouvelables, ou gaz naturel et autre(s) énergie(s) dans le cas de systèmes hybrides). Les meilleurs optimums technico-économiques devront être mis en avant. L’opération ou la démarche présentée devra avoir un an de retour(1), permettant de démontrer son intérêt en investissement, fonctionnement et exploitation. Le règlement général des Trophées Qualité gaz précise les conditions générales de ce concours.

Le jury, qui s'est tenu le 09 juillet 2015 sous la présidence de Pascal Gontier, architecte, a primé 8 des 32 dossiers reçus. Ce jury était composé de représentants des organismes primés lors de la première édition, de la Fédération des Offices publics pour l’habitat, de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat, de deux bureaux d’études thermiques, d’un représentant des Associations de locataires, de l’Union sociale pour l’Habitat et de GrDF.

Ce nombre important de dossiers reçus (16 Neuf, 11 Réhabilitation et 5 MDE) a permis de faire état de l’intérêt des organismes Hlm pour cette manifestation. Ces dossiers, tous de grande qualité, ont montré la diversité des solutions retenues et leur caractère novateur : toutes les opérations font état d’un recours à une technologie innovante préfigurant les bâtiments de demain. Ils ont également révélé la mobilisation des organismes dans la maîtrise et le contrôle des niveaux de dépenses énergétiques, tant  pour les locataires et les coûts de gestion pour le bailleur, mais aussi la grande qualité thermique du bâti, mais aussi de la qualité environnementale de l’opération, sa reproductibilité et les modalités d’accompagnement du changement des comportements mis en place.

Trophées Gaz 2015-bordure blanche.jpg

Les Trophées Qualité Gaz ont été remis lors du Congrès Hlm de 2015, sur le pavillon du développement durable, par Pascal Gontier, architecte, Président de cette édition 2015, accompagné par Alain Mille, Directeur du Développement à GrDF et Christophe Boucaux, directeur de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales à l'USH.

Panneau exposition-bordure blanche.png

La présentation des projets primés à fait l'objet d'une exposition au Pavillon du Développement Durable, qui a duré toute la manifestation du Congrès Hlm 2015.

Les projets lauréats

Les projets ont concourus dans les trois catégories suivantes :

Thème 1 - NEUF

Le thème 1 "Neuf" vise toutes les opérations de constructions neuves et les restructurations lourdes vides d’occupants, avec installation concomitante de nouveaux complexes isolants, menuiseries, ventilation, d’équipements et de solutions énergétiques. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux enjeux suivants : la maîtrise des charges locatives, le confort et qualité des logements et la performance énergétique. Pour les projets étudiés dans le cadre de la RT 2012, le niveau de Cep exigé estde 50 kWhep.m² pondéré selon l’altitude et la zone climatique.

Kerarbleiz-bordure.jpg1er prix : Kerarbleiz de Brest Métropole Habitat

- Des logements passifs conçus avec des techniques simples et reproductibles
- Principales caractéristiques techniques : Isolation renforcée (murs : 22 cm de laine de verre et toitures en zinc : 60 cm de laine de roche), chaudière individuelle gaz naturel à condensation, chauffe-eau solaire individuel couplé avec la chaudière, VMC simple flux Hygro B individuelle Moteur Micro Watt

Télécharger le panneau de l'opération

Télécharger une

Agora-bordure.jpgPrix spécial du jury (et coup de coeur du Président,  sensible à sa qualité architecturale) : La Résidence Agora de Grand Besançon Habitat

- Cet équipement collectif d’hébergement a été construit par Grand Besançon Habitat et est exploité par le Centre Communal  d’Action Sociale (CCAS) de Besançon
- Principales caractéristiques techniques : ITE en polystyrène de 20 cm, chauffage est assuré par trois chaudières à condensation, 83 m2 de panneaux solaires permettent d'assurer la production de 40 % des besoins en eau chaude

Télécharger le panneau de l'opération

Télécharger une

Goarem Vorz-bordure.jpgSélection du jury : Armorique Habitat :  le Moulin de Goarem Vorz

- Principales caractéristiques techniques : Micro cogénération + chaudière condensation collective,  Bbio  = 47.9 (gain de 27.42 %), Cep = 56.9 kWhep/m2 (gainde 10.11 % sur le Cepref)

Télécharger le panneau de l'opération 

Télécharger une

 Thème 2 - REHABILITATION

Le thème 2 "Réhabilitation" porte sur toutes les opérations de réhabilitation de l’existant et de rénovation thermique par des interventions ciblées sur le bâtiment, avec maintien dans les lieux des occupants. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux exigences suivantes : la maîtrise des charges locatives et énergétiques, l'amélioration du confort et de la qualité des logements, l'amélioration de la performance énergétique et environnementale et la qualité de l’information du locataire.

DOMOFRANCE-bordure blanche.jpg1er prix : Résidence Arago de Domofrance

- Une réhabilitation thermique permettant une identité nouvelle et valorisante pour chaque immeuble

- Les principales caractéristiques techniques sont la BBC Effinergie rénovation avec une isolation par l’extérieur (type PSE 17 cm), une VMC hygroréglable de type B, une réhabilitation des installations thermiques en regroupant dans une seule chaufferie les chaudières à condensation, dimensionnées en fonction des nouveaux besoins.

Télécharger le panneau de l'opération

Télécharger



OPHIS-Tour Volta-bordure blanche.png
Prix spécial du jury : OPHIS du Puy de Dôme, Résidence Tour Volta - Requalification de 18 logements, d’une ancienne tour de bureaux située en entrée de ville

- Le diagnostic avant travaux des logements indique une consommation de 310 kWhep/m2.an.

- Les principales caractéristiques techniques sont d’atteindre le label BBC. La rénovation avec une consommation est évaluée à 72 kWhep/m2.an (classe B).  Le système de distribution de chauffage collectif est assuré par une pompe à chaleur gaz. L'ECS est assurée en partie par l’installation de panneaux solaires en toiture. L'isolation du bâtiment par l’extérieur est réalisée et complétée par les loggias.

Télécharger le panneau de l'opérationTélécharger

BATIGERE - Résidence Cumène-bordure blanche.pngSélection du jury : Batigère Nord Est, Résidence Cumène (149 logements)

- Les immeubles sont très énergivores, mal isolés et équipés d’un chauffage électrique par le sol avec appoint par convecteurs

- Les principales caractéristiques techniques sont l'isolation thermique extérieure variable de 160 mm à 210 mm en polystyrène - haute densité ignifugé. L'isolation toiture en polystyrène est expansée (170 mm) et l'isolation des vides sanitaires par fibres minérales est projetées. La pose de menuiseries PVC double vitrage sur les locaux annexes. l'installation de chaudière individuelle gaz à condensation et la régulation par thermostat électronique, les radiateurs avec robinets thermostatiques. La VMC hygroréglable B, moteur basse consommation. La réfection complète de l’électricité des logements.

Télécharger le panneau de l'opération

Télécharger

 Thème 3 - ACTIONS DE MAITRISE DE L'ENERGIE

Le thème 3 "Actions de maîtrise de l'énergie" met l'accent sur des actions conduites sur le terrain par l'organisme, auprès de ses locataires, afin de maîtriser la facture énergétique et réduire les impacts environnementaux. Ces actions peuvent porter sur un bâtiment, une résidence, voire l'ensemble du parc. Les opérations candidates à ce prix doivent répondre aux critères suivants : la maîtrise de la facture énergétique du locataire et, plus généralement, celle des charges quittancées, la qualité de l’information du locataire, l'originalité des actions pédagogiques, de sensibilisation, la reproductibilité et le suivi de l'action.

SOLIHA-bordure blanche.png1er prix : SOLIHA, Mon logement et moi

- L’objectif essentiel de la conception de la mallette pédagogique « Mon logement et moi » est de faire évoluer  le comportement des habitants, de favoriser la maîtrise des énergies et de promouvoir le bien vivre dans le logement auprès des locataires. Une démarche basée sur une mallette pédagogique , et une méthode participative

- les principales caractéristiques techniques sont une maquette de maison en 3D, conçue de parois « magnétiques » associées à des « stickers » de façon à faire des mises en situation avec les familles et un livret d’animation, un plateau de type « jeu de l’oie », une brochure sur les éco-gestes (volontairement traduit en euros), et intitulé « Le guide des économies à la Maison ». Une fois la mallette conçue, 150 travailleurs sociaux du Mouvement SOLIHA

Télécharger le panneau de l'opération

Télécharger

ENCERTICUS-bordure blanche.pngSélection du jury : Encerticus, Habitat Marseille Provence 

- ENCERTICUS est un projet européen qui s’inscrit dans le cadre du programme MED, visant à promouvoir la cohésion territoriale et la protection de l'environnement dans une logique de développement durable en territoire méditerranéen

- Les principales caractéristiques techniques sont des travaux de rénovation, le suivi des usages des locataires, l'identification des leviers permettant l’émergence d’usages plus économes

Les objectifs sont de mesurer, sur une durée de 2 ans (juin 2013 à juin 2015), l’évolution des consommations énergétiques, de déterminer l’impact réel des modifications de comportements et des outils technologiques innovants associés

Télécharger le panneau de l'opération

Télécharger Pour en savoir plus sur ce projet : http://www.med-encerticus.eu/it/france-pilot-project/the-project.asp

Enregistrer

Enregistrer

""""""""""""""""

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Rares sont les occasions de convier autour de la table, sur un sujet aussi électrique que le déploiement et l'appropriation des compteurs Linky, l’Ademe jouant le rôle du pacificateur et de courroie de transmission.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La transition énergétique est prônée depuis de nombreuses années. Sa réussite repose cependant sur une baisse considérable de la consommation d’énergie selon l’Ademe. Retour sur les positions de cette agence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Le chèque énergie, nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes, se généralise en 2018.
Circulaires USH
publié le