L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Trophées Qualité Gaz Naturel - Résultats édition 2016

Présentation des projets primés lors de l'édition 2016 des Trophées Qualité Gaz naturel.
S’appuyant sur les atouts du gaz naturel, ces trophées récompensent les innovations au service de la performance économique, énergétique et environnementale pour une satisfaction durable des occupants.

Présentation du concours

Tropheesqualitégaz-vignette2016-200-bordure.png

Le concours annuel "Trophées Qualité Gaz naturel en logement social" récompense la mise en œuvre de solutions énergétiques de qualité dans les logements sociaux et la maîtrise de la demande en énergie, deux démarches au service du bien être durable des occupants de logements Hlm neufs ou réhabilités. Il est porté par l’Union sociale pour l’habitat et GrDF, dans le cadre de leur partenariat institutionnel. Ces Trophées s'adressent à tous les organismes Hlm en association avec leur agence régionale "Développement entreprise GrDF".

Les opérations présentées ont toutes recours au gaz naturel dans les systèmes énergétiques utilisés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (gaz  naturel et énergies renouvelables, ou gaz naturel et autre(s) énergie(s) dans le cas de systèmes hybrides). Les meilleurs optimums technico-économiques devront être mis en avant. L’opération ou la démarche présentée devra avoir un an de retour(1), permettant de démontrer son intérêt en investissement, fonctionnement et exploitation. Le règlement général des Trophées Qualité gaz précise les conditions générales de ce concours.

Le jury, qui s'est tenu le 04 juillet 2016 sous la présidence de Frédéric Minckes, Président du Comité Stratégique Gaz d'Uniclima, a primé 8 des 18 dossiers reçus. Ce jury était composé de représentants des organismes primés lors de la première édition, de la Fédération des Offices publics pour l’habitat, de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat, de deux bureaux d’études thermiques, d’un représentant des Associations de locataires, de l’Union sociale pour l’Habitat et de GrDF.

Ce nombre important de dossiers reçus (9 Neuf, 8 Réhabilitation) a permis de faire état de l’intérêt des organismes Hlm pour cette manifestation. Ces dossiers, tous de grande qualité, ont montré la diversité des solutions retenues et leur caractère novateur : toutes les opérations font état d’un recours à une technologie innovante préfigurant les bâtiments de demain. Ils ont également révélé la mobilisation des organismes dans la maîtrise et le contrôle des niveaux de dépenses énergétiques, tant  pour les locataires et les coûts de gestion pour le bailleur, mais aussi la grande qualité thermique du bâti, mais aussi de la qualité environnementale de l’opération, sa reproductibilité et les modalités d’accompagnement du changement des comportements mis en place.

Les Trophées Qualité Gaz ont été remis lors du Congrès Hlm de 2016, sur le pavillon du développement durable, par Frédéric Minckes, Président du Comité Stratégique Gaz d'Uniclima, Président de cette édition 2016, accompagné par Alain Mille, Directeur du Développement à GrDF et Christophe Boucaux, directeur de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales à l'Union sociale pour l'habitat.

La présentation des projets primés à fait l'objet d'une exposition au Pavillon de l'Innovation, qui a duré toute la manifestation du Congrès Hlm 2016.

 

Remise des Trophées Qualité Gaz Naturel 2016 

remise-tropheesGaz.png

Les Trophées Qualité Gaz ont été remis lors du Congrès Hlm de 2016, sur le pavillon de l'innovation, parFrédéric Minckes, Président du Comité Stratégique Gaz d'Uniclima, Président de cette édition 2016, accompagné par Alain Mille, Directeur du Développement à GrDF et Christophe Boucaux, Directeur de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales à l'Union sociale pour l'habitat.

2016-09-26 18.17.39-Panneaux2.jpg

La présentation des projets primés à fait l'objet d'une exposition au Pavillon de l'innovation, qui a duré toute la manifestation du Congrès Hlm 2016.

Les projets lauréats

Les projets ont concourus dans les trois catégories suivantes :

Thème 1 - NEUF

Le Thème 1 : la performance énergétique catégorie « Neuf » vise les opérations de construction neuves et les restructurations lourdes vides d’occupants innovantes, avec une  installation concomitante de nouveaux complexes isolants, menuiseries, ventilation, d’équipements et de solutions énergétiques. Les opérations candidates ont répondu aux enjeux suivants : Maîtrise des charges locatives, Confort et qualité des logements et Performance énergétique.

AIGUILLON V2.jpg1er prix : Résidence Héol de Aiguillon Construction

- Une approche basée sur un travail poussé de conception plutôt que sur l'addition de solutions techniques coûteuses.

- Principales caractéristiques techniques : isolation intérieure doublissimo, chaudière gaz individuelle à condensation, WMC hygro B, menuiseries Alu double vitrage, panneaux photovoltaïques.

Télécharger

SOMCO V2.jpg

Coup de cœur du Jury : Résidence côté Jardins de Somco

- Un concept d'habitation basé sur de larges espaces de vie et de la lumière pour contribuer au renouveau du quartier

- Principales caractéristiques techniques : un coût de construction maîtrisé, un coût des charges de chauffage réduit et maîtrisable permettant de tempérer naturellement les variations saisonnières. Chaudières individuelles à condensation.

Télécharger

MEDUANE V2.jpg

Sélection du Jury : Résidence Ambroise Halouze de Meduane Habitat

- Les objectifs de cette réalisation sont le confort des locataires, la maîtrise des coûts d'énergie, une anticipation sur les futures réglementations (future RT 2020).

- Principales caractéristiques techniques : pompe à chaleur à absorption haute température gaz naturel 35 kw pour chauffage et ECS, préchauffage ECS par énergie solaire thermique (taux de couverture : 45 % des besoins en ECS).

Télécharger

EMMAUS V2.jpg

Résidence Paul Vaillant Couturier d'Emmaus

- La conception architecturale s'est attachée à harmoniser l'ensemble des facteurs concourant à la maîtrise des dépenses énergétiques.

- Principales caractéristiques techniques : structure béton et voiles béton, isolation par l'intérieur avec rupteurs thermiques, fenêtres PVC, toitures végétalisées, capteurs solaires, VMC hygroréglable, chaudières gaz à condensation.

Télécharger

Thème 2 - REHABILITATION

HABITAT 62 59 V2.jpg

1er prix : Résidence Foch d'Habitat 62/59

- L'objectif était d'atteindre l'étiquette B et permettre aux locataire de réaliser des économies d'énergie grâce à une meilleure isolation et la mise en place d'une solution de chauffage au gaz naturel. Compte tenu de la situation en bord de mer de ces appartements, les éléments météorologiques ont été pris en compte dans la réhabilitation thermique.

- Principales caractéristiques thermiques : isolation des toitures terrasses, isolation des planchers bas par flocage, mise en place d'une nouvelle chaudière gaz à condensation mixte, installation de WMC Hygro B, création de SAS d'entrée sécurisée, remplacement complet des portes palières.

Télécharger

ANGERS LOIRE V2.jpg

Coup de coeur du Jury : Résidence Férolbosq d'Angers Loire Habitat

- L'objectif premier était de changer le système de chauffage électrique devenu obsolète par un système innovant permettant de réduire les charges des clients et d'améliorer le confort actuel.

- Principales caractéristiques techniques : Colonne d'eau chaude concentrique, isolation renforcée classe 4 minimum des réseaux et vannes sur la distribution de chauffage et d'eau chaude, comptage individuel d'énergie au logement, radiateurs basse température, VMC hygro B, Pilotage GTC de la chaufferie.

Télécharger

LOGIREP V2.jpgSélection du Jury : Résidence Auguste Renoir de Logirep

- Un projet lancé en conception-réalisation portant sur deux innovations majeures telles que la mise en oeuvre d'un système préfabriqué d'isolation par l'extérieur à ossature bois et la mise en place d'un chantier école pour la formation des entreprises locales du secteur de l'éco-construction aux techniques de la préfabrication dans la filière bois.

- Principales caractéristiques techniques : Les systèmes mis en place permettent d'atteindre une consommation énergétique égale à 49,5 kmhep/m2.an, soit un gain de 86 % par rapport à la consommation énergétique de référence. L'objectif étant de ramener l'étiquette énergie de F à A.

Télécharger

ANTIN V2.jpgRésidence Corot et Monet d'Antin Résidences

- L'objectif de cette réhabilitation est d'améliorer le confort des locataires et de diminuer leur charge d'énergie.

- Principales caractéristiques techniques : isolation thermique renforcée des façades et des toitures terrasses, menuiseries extérieures performantes, création d'une chaufferie centrale au gaz pour la production du chauffage et de l'ECS, radiateurs équipés de vannes thermostatiques, mise en place d'un ventilation basse pression Hygro

Télécharger

Enregistrer

""""""""""""""""""""""""

Informations complémentaires

Date du document : 03.10.2016
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Le chèque énergie, nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes, se généralise en 2018.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Résultat d'un travail d'identification et d'analyse de solutions techniques existantes, ce cahier vise à proposer aux opérateurs qui souhaitent s’engager dans des opérations d’autoconsommation, des outils d’aide à la décision et d’aide à la mise en oeuvre.
Circulaires USH
publié le
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Le chèque énergie est un nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes. Expérimenté dans 4 départements, le dispositif se généralise en 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz).

publié le