L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une nouvelle étude de l'ORSE : les questionnaires RSE adressés par les donneurs d'ordre à leurs fournisseurs

Dans la continuité de ses réflexions sur les achats, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), en partenariat avec le MEDEF, a travaillé sur les questionnaires RSE adressés par les donneurs d’ordre à leurs fournisseurs.

Cette étude propose un état des lieux des pratiques des donneurs d’ordre autour des questions suivantes :

- les raisons qui poussent les donneurs d’ordre à mettre en place un questionnaire RSE
- les modalités d’élaboration d’un questionnaire RSE
- la nature des questions posées
- les modes d’administration interne ou externe mis en place
- les stratégies d’exploitation des résultats.

L’approche fournisseurs est également abordée de manière à voir comment ils s’organisent pour répondre aux sollicitations de leurs donneurs d’ordre et quel rôle ils peuvent jouer pour inscrire la réponse à ces questionnaires dans une démarche de dialogue et d’innovation.

Compte tenu de la diversité des approches, l’ORSE n’a pas cherché à élaborer un questionnaire type mais a plutôt souhaité aider les entreprises à structurer leur démarche pour que la direction des achats soit au cœur de la stratégie développement durable de l’entreprise.

Pour Daniel Lebègue, Président de l’ORSE, l’interpellation des fournisseurs par leurs donneurs d’ordre sur les questions sociales et environnementales s’inscrit dans une démarche positive de traçabilité de la chaîne de production des entreprises, mais encore faut-il que les conditions d’exécution des contrats s’inscrivent dans le cadre d’une relation équilibrée entre les deux parties.

Informations complémentaires

Date du document : 20.02.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
RSE
Bernard Blanc
Engagé depuis 2008 dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bailleur social Aquitanis pose la question de la transition ou comment se réinventer pour poursuivre une démarche écoresponsable tout en contribuant à la mise oeuvre d'innovations en matière d'habitat.
Ouvrages
publié le
RSE
Amel TEBESSI
L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Événements
publié le
RSE
Marianne LOUIS
L'USH et l'Institut de la RSE organisent une journée professionnelle pour répondre aux questions : L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Circulaires USH
publié le
RSE
Bernard Blanc
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, met en valeur la co-construction et la coopération des différents acteurs dans une multiplicité de projets : projet urbain, habitat participatif, développement durable...
Ouvrages
publié le