L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une nouvelle marque de certification pour les gestionnaires : Qualirésidence(s)

Le 19 juin 2006, s’est tenue la première journée nationale de présentation d’une nouvelle marque de certification pour les gestionnaires de logements sociaux sous le vocable de QUALIrésidence(s).

Cette certification a été mise au point par le CSTB, Habitat & Territoires Conseil, le Club Management et Marketing et l’Union sociale pour l’habitat, avec le soutien de la DGUHC.

Qu’est-ce que QUALIrésidence(s) ?

« QUALIrésidence(s) est une démarche d’amélioration de la qualité de la gestion adaptée aux différents contextes, enjeux et attentes des habitants dans chaque résidence ».

Avec l’appui du pilotage par la Direction générale, le projet d’amélioration et son évaluation visent à une meilleure production des conditions d’habitat et de l’environnement, ainsi qu’au fonctionnement social des résidences.

A partir d’un diagnostic et d’une identification des améliorations à apporter, une stratégie est mise en œuvre avec la définition d‘objectifs. La définition du plan d’action, le suivi et le résultat par évaluation, sont mis en œuvre. 4 objectifs-clés sont recherchés :

- l’amélioration de la gestion par l’application d’une démarche issue des meilleures pratiques,

- l’accroissement de la satisfaction des habitants de la résidence,

- l’amélioration des relations avec les prestataires qui contribuent à la qualité du service rendu,

- la démonstration aux partenaires de la capacité à gérer efficacement des résidences.

En quoi consiste cette certification ?

- la mise en place de dispositions doit répondre aux exigences du référentiel,

- l’engagement dans la certification par la signature d’un contrat avec Certivéa,

- la participation aux audits, avec renouvellement tous les 12 mois.

L’auditeur vérifie que les dispositions du système de management sont efficaces, sur le pilotage de la démarche, sa mise en place sur chacune des résidences à partir des diagnostics.

A ce jour, deux organismes : Habitat Marseille Provence et Silène (Opac de Saint-Nazaire) ont testé la démarche et ont prouvé l’efficacité tant au niveau des résultats acquis sur le terrain qu’au niveau de la motivation interne de leurs équipes, de la Direction générale à la proximité.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents retraçant l’ensemble de la journée.





- CSTB.pdf URL => CSTB.pdf - SILENE.pdf URL => SILENE.pdf - certivea.pdf URL => certivea.pdf - HMP.pdf URL => HMP.pdf - HTC_QR.pdf URL => HTC_QR.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 26.09.2006
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Christine DALLE
Pour le Mouvement Hlm, la qualité constitue un enjeu stratégique de premier plan depuis plusieurs années, un impératif qui doit être assuré par tous les organismes et sur tous les territoires.
Fiche thématique
publié le
Frédéric Paul
Edition du document "traitement des situations de non qualité"
Circulaires USH
publié le
Fédération nationale des Offices publics de l'habitat
Cet ouvrage recense les 23 dossiers sélectionnés suite au 2é appel à projets lancé par la Fédération des OPH et centré sur la thématique des services aux habitants.
Ouvrages
publié le
Frédéric Paul
Pour accompagner notre mobilisation en ouvrant de nouvelles perspectives opérationnelles, l’Union vous propose une journée professionnelle qui permettra de partager réflexions et approches de terrain concernant le quotidien des locataires et des collaborateurs
Circulaires USH
publié le