L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une première mondiale : une famille française s’installe dans une maison imprimée en 3D

Cette habitation, de 95 m² entièrement imprimée en 3D et seulement en 54 heures contre plusieurs semaines pour une habitation traditionnelle, a été construite à Nantes. elle est habitée depuis cet été.

Seulement là où elle se distingue des autres maisons de ce type, c’est qu’elle a été construite dans une logique d’habitation, et qu’une famille occupe les lieux depuis cet été. C’est donc officiellement la première maison au monde à avoir été imprimée en 3D qui sert de logement. Les autres sont restées à l’état de prototype.

Selon les chercheurs de l’Université de Nantes qui ont mis au point le projet, les prochaines constructions devraient mettre moins de 33 heures à être construites.

Lire l’article et voir la vidéo BBC qui présente le projet. Source : PresseCitron, 26 septembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
François Ploye
Le projet ViliaPrint mené par le bailleur social Plurial Novilia porte sur l'industrialisation de la construction en béton imprimé de cinq premières maisons individuelles à Reims et devrait démarrer d'ici la fin d'année.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le projet Viliaprint, qui vise à industrialiser la production de logements sociaux par fabrication additive, entre dans une nouvelle phase : le mur prototype a été réalisé au sein des locaux de la startup XTreeE, spécialiste de l'impression béton 3D.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A Chanteloup-en-Brie, dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, l’architecte Raphaël Gabrion réalise, pour le compte de 3F, trente logements «B cube» dopés «B puissance 4».
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Le 15 mai prochain, nous consacrerons une nouvelle journée professionnelle au thème de la communication digitale. Comme pour de nombreux autres métiers, la maitrise de cette discipline est désormais un incontournable de la communication.
Circulaires USH
publié le