L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vade-mecum de l'audit énergétique

Ce recueil d’AFNOR Editions rassemble les normes de référence pour l’audit énergétique et une analyse livrée par l’ADEME. Un incontournable pour les entreprises souhaitant réduire leur facture énergétique et pour toutes celles qui doivent réaliser un audit énergétique.

La directive 2012/27/UE sur l’efficacité énergétique exige que les grandes entreprises réalisent un audit énergétique avant le 5 décembre 2015. L’audit doit ensuite être renouvelé tous les 4 ans.

Cette obligation concerne toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a donné mandat au CEN/CENELEC pour élaborer une norme sur l’audit énergétique, aboutissant à la publication de la norme EN 16247 composée de 5 parties.

La première partie de cette norme a servi de base à la norme internationale sur l’audit énergétique (ISO 50002), parue en juillet 2014.

Ce recueil rassemble :

- l’ensemble des normes d’audit énergétique (exigences générales, activités liées aux bâtiments, aux procédés et aux transports, ainsi qu’aux systèmes techniques),

- une analyse commentée de ces normes par un expert de renom de l’ADEME qui propose une analyse en réponse aux interrogations sur l’audit énergétique : Quelle est sa durée ? Quel est son coût ? Comment se déroule-t-il dans un organisme ?

- la réglementation communautaire et française sur le sujet.

Editions Afnor, 2015, 457 p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15878
Marianne Louis
Acteur de la lutte contre le changement climatique, le Mouvement Hlm promeut la mise en oeuvre des dispositifs permettant une réduction des consommations d’énergie associée à une diminution de charges locatives.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
L’Union sociale pour l’habitat lance un appel à manifestation d’intérêt pour explorer les dispositifs alternatifs possibles permettant d’atteindre un objectif équivalent à celui des compteurs individuels d’énergie thermique ou des répartiteurs ou de frais de chauffage. Ces dispositifs permettront une réduction des consommations d’énergie avec une logique d’obligation de résultat associée à une diminution effective de charges locatives, et viendront conforter l’action du Mouvement Hlm engagé de longue date dans la transition climatique et la lutte contre la précarité énergétique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Alban Charrier
Nicolas Cailleau
Cette note consacrée à l'application du dispositif d'individualisation des frais de chauffage a pour but d' apporter un éclairage détaillé du contexte, de proposer une méthodologie de mise en œuvre des obligations réglementaires et de préciser le mode de calcul de rentabilité.
Rapports - Guides - Doc
publié le
ADEME
L'ADEME publie un rapport synthétique sur le dispositif (2015-2018) des CEE. Cette évaluation détermine les impacts directs et indirects et met en avant les résultats et les évolutions observées du dispositif des CEE rapportés par les acteurs de ce dispositif qui ont partagé leur expérience.
Brèves et Articles
publié le