Type de publication
Thème de la publication
Innovation & Qualité de serviceDate du document
03 novembre 2020
Contacts
Numéro
16269
Date de publication :
26 janvier 2021
Auteur(s) :
SABINE CHARDONNET-DARMAILLACQ, ÉRIC LESUEUR, DINAH LOUDA, CÉCILE MAISONNEUVE, CHLOË VOISIN-BORMUTH
Villes et territoires résilients
Face aux chocs, crises et aux nombreuses mutations, écologiques, économiques, numériques, comment développer des capacités de rebond, d'organisation et d'adaptation à l'échelle de la ville et du territoire ? Avec quels moyens, outils, connaissances ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés les différents acteurs du colloque de Cerisy « Villes et territoires résilients » qui s'est déroulé en septembre 2017 et dont cet ouvrage présente les actes, illustrés de nombreux exemples.
Confrontées aux défis écologiques, bouleversements numériques, risques et catastrophes de tout ordre, les villes et territoires s’interrogent sur leurs capacités d’adaptation, de transformation et d’anticipation. Cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy sur « Villes et territoires résilients », propose un dialogue contradictoire et constructif entre contributeurs issus d’horizons divers : chercheurs, industriels, ingénieurs, politiques, élus, acteurs culturels, assureurs, opérateurs de réseaux… La résilience de qui ? De quoi ? Pour qui ? Avec quels moyens, outils et connaissances ?
Au-delà des différences d’interprétation selon les disciplines de la notion comme de l’évaluation des actions engagées au titre de la résilience, des convergences se sont dessinées autour des enjeux, des méthodes et des leviers d’action. Ainsi, la question des échelles interroge particulièrement : échelles spatiales (locales, régionales, mondiales) ; échelles de temps dans la mise en œuvre des phases d’action et d’anticipation comme pour les perspectives humaines et techniques des territoires habités ; échelles d’action qui posent le problème des objectifs entre autonomie et solidarités, de l’information appropriée, jusqu’à repenser les rôles respectifs des citoyens et des réseaux, des assurances et de l’économie. L’ouvrage interroge notre compréhension des complexités à l’œuvre et souligne l’intérêt de faire une large place à l’intelligence collective et aux stratégies inclusives.