L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Villes et territoires résilients

Face aux chocs, crises et aux nombreuses mutations, écologiques, économiques, numériques, comment développer des capacités de rebond, d'organisation et d'adaptation à l'échelle de la ville et du territoire ? Avec quels moyens, outils, connaissances ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés les différents acteurs du colloque de Cerisy «  Villes et territoires résilients » qui s'est déroulé en septembre 2017 et dont cet ouvrage présente les actes, illustrés de nombreux exemples.

Confrontées aux défis écologiques, bouleversements numériques, risques et catastrophes de tout ordre, les villes et territoires s’interrogent sur leurs capacités d’adaptation, de transformation et d’anticipation. Cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy sur «  Villes et territoires résilients  », propose un dialogue contradictoire et constructif entre contributeurs issus d’horizons divers  : chercheurs, industriels, ingénieurs, politiques, élus, acteurs culturels, assureurs, opérateurs de réseaux… La résilience de qui  ? De quoi  ? Pour qui  ? Avec quels moyens, outils et connaissances  ?

Au-delà des différences d’interprétation selon les disciplines de la notion comme de l’évaluation des actions engagées au titre de la résilience, des convergences se sont dessinées autour des enjeux, des méthodes et des leviers d’action. Ainsi, la question des échelles interroge particulièrement  : échelles spatiales (locales, régionales, mondiales)  ; échelles de temps dans la mise en œuvre des phases d’action et d’anticipation comme pour les perspectives humaines et techniques des territoires habités  ; échelles d’action qui posent le problème des objectifs entre autonomie et solidarités, de l’information appropriée, jusqu’à repenser les rôles respectifs des citoyens et des réseaux, des assurances et de l’économie. L’ouvrage interroge notre compréhension des complexités à l’œuvre et souligne l’intérêt de faire une large place à l’intelligence collective et aux stratégies inclusives.

Editions Hermann, Colloque de Cerisy - 2020 - 456 p

Informations complémentaires

Date du document : 03.11.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16269
Terra Nova
Marc-Olivier Padis
Malgré les contraintes qui conditionnent nos choix à vingt ans, plusieurs scénarios d'avenir sont possibles. Terra Nova a choisi d'en formaliser quatre pour débattre des choix à privilégier : "la concentration métropolitaine", "la saturation urbaine", "la révolution du partage" et "le réseau des métropoles".
Rapports - Guides - Doc
publié le
Mathias Rollot, Florian Guérant
Habiter a toujours été une préoccupation majeure. Ce recueil collectif, rédigé par une trentaine d'auteurs, cherche à faire apparaître quelques-unes des manières qu'ont architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, designers, chercheurs, philosophes ou historiens d'être force de proposition en la matière.
Ouvrages
publié le
TVA
Pascale Loiseaux
Le régime de TVA des travaux dans les logements sociaux existants a été modifié par la loi de finances pour 2020. Une réactualisation du Signets n° 3 sera envisagée une fois que l'administration aura mis à jour le bulletin officiel des impôts- Dans l'attente, l'annexe 3 (Tableaux récapitulatifs) est actualisée.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Martin de Bettignies
Le focus du mois : Industrie du bâtiment : les prémices d’une reprise ? Indices et indicateurs récents.
Rapports - Guides - Doc
publié le