L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
RSE
Date du document

07 juin 2016

Contacts

Amel Tebessi

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Date de publication :

07 juin 2016

Auteur(s) :

CATHERINE HLUSZKO , AMEL TEBESSI

"Comment faire de la RSE un levier de progrès pour les organismes Hlm ?" - Cahiers de l'Institut n°3

La RSE est devenue une « convention du monde de l’entreprise », un incontournable pour toute structure affichant sa performance et sa responsabilité.

Cahier RSE N3 - bordure.pngLe Mouvement Hlm n’échappe pas à cette tendance. Il affirme progressivement son ambition de faire de la RSE un levier de progrès et de confortation d’un modèle spécifique.

L’apport de la RSE peut en effet constituer une clé de la modernisation et de l’adaptation du secteur, voire un levier de performance et de résilience. Encore faut-il que la conviction du plus grand nombre soit centrale pour qu’une dynamique collective plus vertueuse encore s’enclenche.

Or, si de nombreux organismes Hlm sont impliqués dans un projet RSE, d’autres demeurent réservés. La RSE ne serait-elle qu’un phénomène de mode ? Apporte-t-elle vraiment quelque chose de nouveau ? Et d’ailleurs, qu’apporte-t-elle ? Quelle efficacité entraîne-t-elle dans les organisations ? La RSE a-t-elle vraiment une utilité pour les organismes Hlm, par nature porteurs de valeurs sociales et très ancrés dans le dialogue avec les parties prenantes ?

C’est à ces interrogations qu’est consacré le cahier n°3 de l’Institut Hlm de la RSE qui se donne comme objectifs de :

- Tirer les enseignements des retours d’expérience de sept organismes Hlm sur les modalités et les impacts de leur démarche RSE, en y observant et en analysant ce que la RSE produit de positif et de négatif, en interne et en externe.

- En déduire des enseignements utiles aux organismes souhaitant s’engager dans une telle démarche et constituer un outil de conviction pour des organismes hésitants sur l’intérêt de la RSE pour l’évolution de leur structure et les conditions de mise en œuvre de celle-ci.

- Participer ainsi à l’établissement d’une doctrine sur ce que peut être une RSE sincère et efficace pour un organisme Hlm, en tirant des leçons de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les expériences analysées.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés
Thèmes

Télécharger