L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
RSE
Date du document

01 octobre 2015

Contacts

Catherine Hluszko

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Date de publication :

20 octobre 2015

Auteur(s) :

CATHERINE HLUSZKO

"Eléments de réflexion et de méthode pour un cadre Hlm de la RSE" - Cahiers de l'Institut n°2

La "responsabilité sociale des entreprises" interpelle chaque organisme sur son positionnement en matière territoriale, sociétale, sociale, environnementale et économique. Elle offre une opportunité de répondre aux attentes de la société.

L’Institut considère que la RSE peut constituer un levier de progrès pour le secteur Hlm si elle intègre la stratégie globale de l’organisme. Elle constitue une opportunité pour le secteur Hlm de remettre l’humain au cœur des préoccupations, sociales, environnementales et économiques et de faire émerger des solutions innovantes répondant aux spécificités de chaque territoire.

Pour le secteur Hlm historiquement dédié au service de ceux qui ne peuvent se loger sur le marché, la RSE ne devrait pas être un élément de plus pour agir comme par le passé, mais dans un contexte radicalement modifié, une opportunité d’exercer sa responsabilité pour contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle d’opérateurs de l’habitat social construit autour de la notion des « biens communs ».

L’Institut a organisé plusieurs temps forts en 2015 afin d’apporter aux organismes Hlm des éléments de réflexion et de pratique autour de ces ambitions. Le cahier n°2 de l’Institut Hlm de la RSE se veut une synthèse de ces travaux. La première partie est constituée d’apports de réflexion sur l’histoire de la responsabilité sociale des entreprises, les pratiques de RSE, la notion de territoire. La deuxième, plus pratique, rend compte des possibilités pour un organisme Hlm d’analyser le caractère stratégique de ses actions RSE.

Deux enseignements majeurs émergent de ces travaux :

  • La stratégie globale d’un organisme peut être nourrie et infléchie par des initiatives RSE dès lors que certaines conditions d’organisation, de posture et d’état d’esprit sont réunies.
  • La RSE peut être un support à l’émergence d’un projet territorial multi-acteurs dans lequel les organismes Hlm doivent prendre toute leur place.

Cote 15873

Mots clés
Thèmes

Télécharger