Type de publication
Thème de la publication
Innovation sociale
Date du document

01 mai 2025

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

06 mai 2025

Auteur(s) :

ATELIER PARISIEN D'URBANISME - APUR

Projets d’occupation temporaire dans le Grand Paris : les bailleurs sociaux occupent la seconde position - Etude Apur

L'Apur a pubié en mai 2025 les résultats d'une enquête réalisée auprès des propriétaires, opérateurs et collectivités qui a permis de recenser et d’analyser 439 projets d'occupation temporaire, dont plus de 200 projets actifs. Ces projets sont très diversifiés allant de l'hébergement (en tête) aux espaces de loisirs ou culturels. Si les collectivités, propriétaires du foncier, arrivent en première place ( 25% des sites), les bailleurs sociaux arrivent en second ( 18% des sites) permettant notamment de mobiliser leurs appartements vacants pour de l’hébergement.

Les projets d'occupation temporaire connaissent un développement croissant depuis 10 ans avec malgré tout un ralentissement récent. L'étude indique que ces projets, qui durent en moyenne 2 ans, se localisent majoritairement dans un arc nord-est, au cœur de la Métropole du Grand Paris. L’hébergement arrive au premier rang (139 projets sur 439), suivi des espaces de création artistique, d’agriculture urbaine, de travail, des lieux dédiés aux solidarités, et enfin, à vocation commerciale ou événementielle. Une majorité de ces projets (65%) sont installés sur un foncier public ou parapublic. Un cinquième des projets (22%) occupent d’anciens bureaux.

 

L'étude montre que les bailleurs sociaux arrivent en deuxième position en nombre de sites concernés (18 %, 57 sites) dont 45 projets sur Paris avec 8 projets sur 10 qui s’inscrivent dans le patrimoine de 5 bailleurs : Paris Habitat, la RIVP, Elogie Siemp, ICF La Sablière, et 3F.

La majorité des projets concernent des appartements vacants mobilisés pour de l’hébergement en s’appuyant sur des opérateurs spécialisés dans ce type de projets. 
Certains projets mixtes ont vocation à être pérennisés comme l'exemple des "Cinq Toits" dans le 16 ème arrondissement qui mixe hébergement, espaces de travail, équipements et services dans une ancienne caserne militaire acquise par Paris Habitat pour y installer à terme des logements sociaux, une pension de famille, une crèche ainsi qu’un centre d’hébergement.

 

Projets d’occupation temporaire dans le Grand Paris - État des lieux et éléments d’analyse - Apur, mais 2025

Mots clés
Thèmes