L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'univers du numérique : réseaux, contenus, usages

Les gestionnaires du parc ont conscience de leur responsabilité à ne pas faire obstacle et même à faciliter l'évolution de notre société vers l'économie " quaternaire " basée sur la mise en relation, sur l'accès aux richesses culturelles, à l'information du monde entier et aux services les plus divers.

La loi LME a inscrit pour cela un droit d'accès à internet à très haut débit qui va permettre le déploiement de la fibre optique dans les immeubles par des opérateurs de service.

Les bailleurs sociaux s'interrogent dès lors sur l'anticipation de cette évolution et sur l’usage qui pourrait en être fait. Doivent-ils tenir compte du projet public du très haut débit en articulation avec le choix stratégique retenu par la collectivité par exemple pour l'évolution du réseau câblé lorsqu'il est présent, se traduisant par une évolution de l'offre de service du câble et une gestion de la concurrence entre les différents opérateurs numériques ?

Les décisions récentes de l’ARCEP semblent privilégier un usage par les seuls opérateurs de services ouverts au public et manière alternative alors que les gestionnaires s'interrogent sur la valorisation de ces différentes infrastructures, d'une part pour l'amélioration du service aux habitants et la création du lien social, d'autre part pour une meilleure gestion du patrimoine en s’appuyant sur les expériences antérieures en matière d’intelligence du bâtiment.

Si l'ambition est bien de répondre complètement à la problématique et d'offrir aux habitants l'accès à tout sans chercher à les fédérer dans un consensus de services comme la loi le rend possible, notamment en matière de télévision, comment s'y prendre ?

La séquence vise à mettre en lumière ce qui se joue selon les situations et ce qui est négociable ou pas.

Réseau social de Paris Habitat

> Pour la lire, vous devez dans un premier temps télécharger VLC player ici:

Interventions en tribune





- Présentation Partenord.pdf URL => Présentation Partenord.pdf - CR Jeudi 29 septembre 2011.pdf URL => CR Jeudi 29 septembre 2011.pdf - PARIS HABITAT - presentationRSO.pdf URL => PARIS HABITAT - presentationRSO.pdf - Présentation HTC.pdf URL => Présentation HTC.pdf - Présentation INTENT Technologies.pdf URL => Présentation INTENT Technologies.pdf - Fonctionnalités principales du réseau - Paris Habitat.avi URL => Fonctionnalités principales du réseau - Paris Habitat.avi - A la rencontre des premiers utilisateurs du réseau De toit à toit - Paris Habitat.VOB URL => A la rencontre des premiers utilisateurs du réseau De toit à toit - Paris Habitat.VOB

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2011
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Alors que le projet de loi Elan est encore discuté au Sénat, le réseau Procivis (53 Sacicap) souhaite regrouper une douzaine de filiales HLM d’ici le début de l’année 2019.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le