L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'univers du numérique : réseaux, contenus, usages

Les gestionnaires du parc ont conscience de leur responsabilité à ne pas faire obstacle et même à faciliter l'évolution de notre société vers l'économie " quaternaire " basée sur la mise en relation, sur l'accès aux richesses culturelles, à l'information du monde entier et aux services les plus divers.

La loi LME a inscrit pour cela un droit d'accès à internet à très haut débit qui va permettre le déploiement de la fibre optique dans les immeubles par des opérateurs de service.

Les bailleurs sociaux s'interrogent dès lors sur l'anticipation de cette évolution et sur l’usage qui pourrait en être fait. Doivent-ils tenir compte du projet public du très haut débit en articulation avec le choix stratégique retenu par la collectivité par exemple pour l'évolution du réseau câblé lorsqu'il est présent, se traduisant par une évolution de l'offre de service du câble et une gestion de la concurrence entre les différents opérateurs numériques ?

Les décisions récentes de l’ARCEP semblent privilégier un usage par les seuls opérateurs de services ouverts au public et manière alternative alors que les gestionnaires s'interrogent sur la valorisation de ces différentes infrastructures, d'une part pour l'amélioration du service aux habitants et la création du lien social, d'autre part pour une meilleure gestion du patrimoine en s’appuyant sur les expériences antérieures en matière d’intelligence du bâtiment.

Si l'ambition est bien de répondre complètement à la problématique et d'offrir aux habitants l'accès à tout sans chercher à les fédérer dans un consensus de services comme la loi le rend possible, notamment en matière de télévision, comment s'y prendre ?

La séquence vise à mettre en lumière ce qui se joue selon les situations et ce qui est négociable ou pas.

Réseau social de Paris Habitat

> Pour la lire, vous devez dans un premier temps télécharger VLC player ici:

Interventions en tribune





- Présentation Partenord.pdf URL => Présentation Partenord.pdf - CR Jeudi 29 septembre 2011.pdf URL => CR Jeudi 29 septembre 2011.pdf - PARIS HABITAT - presentationRSO.pdf URL => PARIS HABITAT - presentationRSO.pdf - Présentation HTC.pdf URL => Présentation HTC.pdf - Présentation INTENT Technologies.pdf URL => Présentation INTENT Technologies.pdf - Fonctionnalités principales du réseau - Paris Habitat.avi URL => Fonctionnalités principales du réseau - Paris Habitat.avi - A la rencontre des premiers utilisateurs du réseau De toit à toit - Paris Habitat.VOB URL => A la rencontre des premiers utilisateurs du réseau De toit à toit - Paris Habitat.VOB

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2011
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org

A lire aussi

Pôle Ressources Ville et développement social
Le Pôle Ressources Ville et développement social - centre de ressources Politique de la ville Ouest francilien – publie un guide, en version numérique, sur les techniques d’animation participatives. L’objectif étant d’apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain.
Ouvrages
publié le
Les cahiers techniques du bâtiment
Vivre mieux dans un environnement plus sain, plus grand, plus confortable. Le confinement a démontré que la grandeur des appartements, le confort thermique, notamment le confort d'été (à coût maîtrisé), et la qualité de l'air intérieur, sont devenus des critères prioritaires pour penser les nouveaux projets de construction. Ce dossier montre de quelle manière les bailleurs sociaux explorent ces différents enjeux tout en montrant, à travers plusieurs exemples, qu'ils n'ont pas attendu la crise sanitaire pour s'emparer du sujet.
Revues spécialisées
publié le
Direction de la communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
La Gazette des communes
Avec le confinement, les bailleurs sociaux ont dû adapter les dispositifs d'accompagnement de leurs locataires en difficulté de paiement ou en situation précaire. Des alternatives ont été trouvées telles que les cellules téléphoniques ou un suivi personnalisé pour aller au plus près des habitants. Un fonds de solidarité pour le logement (FSL) - Covid 19 a également été proposé répondant au besoin de "trouver des solutions rapides hors du cadre réglementaire lourd à mobiliser". Des solutions qui ont amené à réfléchir sur l'adaptation et l'assouplissement des dispositifs d'accompagnement social existants.
Brèves et Articles
publié le