L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La sensibilisation des habitants au développement durable

INTERVENANTS

Muriel Boulmier, Directrice générale, Ciliopée

Sophie Guerdin, Chargée de mission, Union sociale pour l'habitat

Alexander Medard, Directeur clientèle, Toit Champenois

Aline Zelter, Directrice projet, HTC

Selon une source du Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement du Tourisme et de la Mer, « Les fonds de solidarité pour le logement ».en 2008, 320.000 ménages ont bénéficié d’une aide au paiement de l’énergie, de l’eau ou du téléphone, contre 300.000 ménages aidés en 2005. De plus, parmi les aides demandées aux Centres Communaux d’Action Sociale, et aux associations caritatives, les aides à l’énergie figurent aujourd’hui en très bonne part. Près d’un locataire HLM sur 10 était touché en 2006 par la précarité énergétique. Les bailleurs sociaux soulignent l’importance du comportement des ménages dans la consommation d’énergie. Comment sensibiliser les locataires au développement durable ?

De nombreuses expériences sont en cours et seront présentées pour alimenter le débat :

- Une action pour autogérer ses dépenses d’énergie et d’eau : action d’un organisme HLM en partenariat avec les PACT, de sensibilisation des habitants en leur donnant des points de repère en matière de consommation moyenne et des conseils d’utilisation optimisée des équipements de leur logement.

- Des appartements ou expositions pédagogiques.

- Médiaterre : des jeunes en service civique accompagnent des familles en logement social dans l'adoption d'éco gestes (eau, énergie, déchets et éco consommation).

L’action d’un organisme en partenariat avec les PACT, des expositions pédagogiques ou encore l’engagement des jeunes en service civique pour offrir un accompagnement aux locataires dans l’adoption d’éco gestes, ont notamment été présentées.

Sophie Guerdin met en évidence l’importance de la question du comportement des habitants et de leur usage de leur habitation en matière de développement durable.

Muriel Boulmier présente Ciliopée, un groupe HLM qui a lancé en 2003/2004 un programme d’efficacité énergétique pour toute sa gamme de logements. La première livraison est intervenue en 2005 / 2006. La question des économies d’énergie est particulièrement prégnante, sachant par exemple que le coût du gaz a progressé pour les habitants de 152 % en 10 ans. Ciliopée a lancé en 2008 – en partenariat avec les PACT et avec le soutien de nombreux organismes tels que le FEDER - une action nommée « J’écogère ». Cette dernière consiste en une sorte de « réunions Tupperware » permettant aux habitants de mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et d’eau. 3 000 personnes, pour lesquelles l’eau et la consommation d’énergie sont de réelles problématiques, ont été rencontrées. L’échange portait en particulier sur leur facture et sur la manière de l’abaisser par un changement de comportement. Cette action a été positive pour Ciliopée, notamment car les habitants ont fait remonter des situations de gâchis énergétique dans leur immeuble dont Ciliopée n’avait pas conscience.

Alexander Medard évoque ensuite « l’Appartéco », un espace de 80 mètres carrés implanté par le Toit Champenois dans un quartier en renouvellement urbain. Cet espace fait la démonstration, par le biais d’expositions pédagogiques, des économies d’eau et d’énergie possibles. L’action vise à lutter contre la précarité énergétique, favoriser l’appropriation du logement, ouvrir le quartier à la ville et enseigner les gestes éco-citoyens. Cet appartement est ouvert tous les jeudis ou en semaine sur rendez-vous. La visite dure 1 heure 30 environ. En parallèle, un film sur les bons usages en termes d’économies d’énergie a été réalisé par une dizaine d’adolescents du quartier. Par ailleurs, un jeu interactif a été conçu à destination du jeune public. Le projet global, piloté par le Toit Champenois, a été soutenu par de nombreux partenaires. Ouvert en janvier, l’appartement a fait l’objet de 600 visites. 150 visites auront lieu à la fin de l’année 2010. Alors que les visites étaient programmées à la suite d’un démarchage au démarrage du projet, les demandes de visites sont désormais spontanées. Suite à ce projet, la consommation de 100 familles sera suivie pendant un an. EDF et le Conseil Général ont financé 100 kits énergie à ces familles.

Diffusion d’une vidéo sur l’Appartéco.

Sophie Guerdin revient ensuite sur l’initiative MédiaTerre. Elle consiste en un accompagnement des familles en logement social dans l’adoption d’éco-gestes (eau, énergie, déchets et éco-consommation). Cet accompagnement est assuré par des jeunes - qui ont entre 18 et 25 ans - en service civique d’une durée de 6 à 9 mois.

Un couple accompagné par Mediaterre fait valoir qu’il est parvenu à abaisser de 35 à 20 euros sa facture mensuelle d’électricité, grâce à l’application des éco-gestes enseignés par Mediaterre. L’achat d’un lave-vaisselle leur a également permis de réduire la consommation d’eau.

Sophie Guerdin précise que cet accompagnement est personnalisé et a également l’avantage de favoriser la convivialité dans l’immeuble des personnes accompagnées. Il est suffisamment long pour modifier profondément les comportements.

Diffusion d’une vidéo sur Mediaterre.

Aline Zelter dévoile ensuite le kit de communication réalisé par l’USH. Ce dernier ne se substitue pas à des initiatives en face à face avec les habitants, telles que celles qui viennent d’être présentées. En effet, ce kit doit s’inscrire dans un dispositif de sensibilisation global des publics pour être utile. Il s’agit de supports mis à la disposition des organismes HLM. Ce kit vise à accompagner les organismes dans leur communication « écogestes » auprès des publics salariés, locataires et propriétaires. Il consiste en une collection de fiches spécifiques à chaque public, chaque fiche étant dédiée à un écogeste. La fiche rédigée est soit en format word et pouvant être mise en page selon la charte graphique de chaque organisme, soit en format pdf et déjà maquettée. L’ensemble pouvant être immédiatement imprimé. Sur l’intranet de l’USH sont également disponibles des affichettes pouvant être imprimées par les organismes HLM.

Les documents présentés :





- Atelier I - Alexander MEDARD.pdf URL => Atelier I - Alexander MEDARD.pdf - Atelier I - Aline ZELTER.pdf URL => Atelier I - Aline ZELTER.pdf - Atelier I - Muriel BOULMIER.pdf URL => Atelier I - Muriel BOULMIER.pdf - Atelier I - Sophie GUERDIN.pdf URL => Atelier I - Sophie GUERDIN.pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 15.10.2010
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
A Chanteloup-en-Brie, dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, l’architecte Raphaël Gabrion réalise, pour le compte de 3F, trente logements «B cube» dopés «B puissance 4».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Quelles formes peut prendre l'accompagnement des projets d'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? Thème du séminaire du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire du 18 septembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le projet de loi de finances 2019 a été présenté par le Gouvernement, le 24 septembre 2018. De très nombreuses dispositions prévues concernent directement le secteur de la construction et de la transition énergétique. Batiactu propose un tour d'horizon.
Brèves et Articles
publié le