L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le maintien dans l'emploi des personnels de proximité âgés de plus de 45 ans - Projet Equal - Ouvrage

Un certain nombre de salariés en charge de tâches de gestion de proximité sont confrontés parfois à des situations professionnelles et personnelles difficiles qui rendent leur travail particulièrement pénible. Il est nécessaire que l'organisation professionnelle s'en préoccupe.

C'est pour cette raison, qu'avec l'appui de l'Union européenne, le projet Equal « Maintien dans l’emploi des personnels de proximité des organismes de logement social, âgés de plus de 45 ans » a été conduit. Celui-ci est maintenant arrivé à son terme.

Cette recherche et ces expérimentations ont été engagées par l’Union sociale pour l’habitat en collaboration avec des organismes d’Hlm, des associations régionales, l'ANACT (Agence nationale d'amélioration des conditions de travail), l'ARACT IDF (Association régionale d'amélioration des conditions de travail d'Ile de France), HABITAT FORMATION, le Comité national de liaison des régies de quartier, le Conseil régional Ile de France et l’AFPOLS grâce au projet Equal.

Un ouvrage de synthèse de ce projet reprend les productions réalisées dans le cadre du projet EQUAL. Celles-ci constituent de réels appuis pour la gestion des ressources humaines.

Vous pouvez consulter ce document dans son intégralité, ou les solutions et outils

Quatre solutions ont été expérimentées dans sept organismes. Elles ont porté sur :

- L’exploitation des données démographiques internes pour construire un projet RH tenant compte du vieillissement des personnels (Aquitanis, Archipel Habitat),

- L’intégration dans le management de proximité de la prévention des risques psychosociaux du personnel senior (Alliade Habitat, Vaucluse Logement),

- L’amélioration de la situation de travail des chargé(e)s d’accueil fragilisé(e)s (Versailles Habitat),

- La transmission des savoir-faire au bénéfice des collaborateurs comme de l’organisme par le tutorat (Agen Habitat, OPH 65).

- Une cinquiéme solution a été imaginée mais n'a pas pu être expérimentée : réhabilitation, une opportunité de prévention de l'usure professionnelle.

En parallèle à ces solutions, trois outils ont été élaborés :

- établir un réel partenariat avec le médecin du travail,

- faciliter les mobilités pour éviter une trop grande exposition aux risques,

- établir un bilan de compétences pour travailleurs fragilisés.

1.gif





- CAHIERRHcomplet.pdf URL => CAHIERRHcomplet.pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 18.01.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

A lire aussi

Dominique HOORENS
Le focus du mois : l'inflation et les taux de marché. Indices et indicateurs récents.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le RPLS géré par l’Etat à travers le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques (SDES), a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux. La transmission des informations pour la mise à jour du RPLS est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2011. Le Ministère vous a transmis un courrier relatif au lancement de l’immatriculation des logements-foyers (réf : SLC1810003). Cette circulaire vous en rappelle les points importants.
Circulaires USH
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le