L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les offices construisent leur avenir - Bulletin n° 97

La Fédération des OPH en action : Projet de loi Elan, les propositions de la Fédération.

Après quatre mois de mobilisation du monde HLM et notamment des offices, après le résultat en demi-teinte du mois de décembre, après la déception de la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé les dispositions de la loi de Finances les concernant alors qu’ils pensent avoir des motifs sérieux d’inconstitutionnalité..., la Fédération a repris l’initiative, pour faire prévaloir son objectif, celui de rester maître de son avenir, dans le respect du rôle essentiel des élus locaux dans la gouvernance des offices. Initiative d’abord en direction des pouvoirs publics. Les OPH ont proposé la création de communautés d’organismes sur la base du statut des coopératives, accepté d’envisager un seuil minimum de regroupement (dont le niveau fera sans doute l’objet de débats au Parlement) et consenti à la fusion des offices ayant le même EPCI de rattachement. Ces propositions, dont l’audace a pu surprendre certains de leurs interlocuteurs, ont été intégrées non sans difficulté dans le projet de la loi Elan transmis au Conseil d’État. Elles sont le fruit d’un important travail de l’équipe fédérale et de multiples contacts avec les cabinets ministériels afin éviter pour seule solution les sociétés anonymes de coordination type S.A qu’on leur proposait. Certes, tout est loin d’être réglé. L’ensemble des initiatives proposées a été approuvé par une résolution votée à l’unanimité par le Conseil fédéral du 7 février dernier, dans le respect de la diversité des sensibilités politiques, traduisant l’unité et la détermination de la Fédération dans l’épreuve qui lui est imposée par les pouvoirs publics. C’est cette unité qu’il convient de maintenir dans les semaines et mois qui viennent.

A retrouver en ligne sur le site de la Fédération des OPH

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 25.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16095

A lire aussi

Marianne Louis
En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et pratique sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L’ANRU publie la première édition de la revue trimestrielle « En Villes » dont l'USH est partenaire. Cette nouvelle édition a pour objectif de refléter les transformations apportées par le programme de l'ANRU à l'amélioration du quotidien des habitants des quartiers en renouvellement urbain et de faire changer le regard porté sur ces quartiers. à travers des reportages, interviews et portraits.
Revues spécialisées
publié le
Valérie Souchet
Ce mois-ci, un cahier Repères sur les organismes et le logement des femmes victimes de violences conjugales ainsi qu'un dossier présentant l'engagement du Mouvement Hlm sur ce sujet, un kit de communication sur le nouveau site grand public Hlm-info.fr, et un nouveau guide pratique sur les Hlm à destination des collectivités locales. Côté doc, la publication Aorif de retours d'expériences d'initiatives menées par 6 organismes grâce au dispositif d'abattement de la TFPB, des éditions mises à jour d' ouvrages réglementaires de référence et un nouvel ouvrage sur le BIM. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le