L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les offices construisent leur avenir - Bulletin n° 97

La Fédération des OPH en action : Projet de loi Elan, les propositions de la Fédération.

Après quatre mois de mobilisation du monde HLM et notamment des offices, après le résultat en demi-teinte du mois de décembre, après la déception de la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé les dispositions de la loi de Finances les concernant alors qu’ils pensent avoir des motifs sérieux d’inconstitutionnalité..., la Fédération a repris l’initiative, pour faire prévaloir son objectif, celui de rester maître de son avenir, dans le respect du rôle essentiel des élus locaux dans la gouvernance des offices. Initiative d’abord en direction des pouvoirs publics. Les OPH ont proposé la création de communautés d’organismes sur la base du statut des coopératives, accepté d’envisager un seuil minimum de regroupement (dont le niveau fera sans doute l’objet de débats au Parlement) et consenti à la fusion des offices ayant le même EPCI de rattachement. Ces propositions, dont l’audace a pu surprendre certains de leurs interlocuteurs, ont été intégrées non sans difficulté dans le projet de la loi Elan transmis au Conseil d’État. Elles sont le fruit d’un important travail de l’équipe fédérale et de multiples contacts avec les cabinets ministériels afin éviter pour seule solution les sociétés anonymes de coordination type S.A qu’on leur proposait. Certes, tout est loin d’être réglé. L’ensemble des initiatives proposées a été approuvé par une résolution votée à l’unanimité par le Conseil fédéral du 7 février dernier, dans le respect de la diversité des sensibilités politiques, traduisant l’unité et la détermination de la Fédération dans l’épreuve qui lui est imposée par les pouvoirs publics. C’est cette unité qu’il convient de maintenir dans les semaines et mois qui viennent.

A retrouver en ligne sur le site de la Fédération des OPH

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 25.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16095

A lire aussi

Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le