L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Action Logement lance sa plateforme de vente HLM

Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé, le 18 février, l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.

Ce dispositif s'adresse aux particuliers, aux bailleurs sociaux ainsi qu'aux collectivités territoriales. Il doit permettre aux personnes bénéficiant d'un logement social d'acquérir leur bien. Avec une enveloppe de 4 milliards d'euros dont 1 milliard de fonds propres, Action Logement aura comme méthode l'acquisition des actifs "en bloc" pour "procéder ensuite à la vente à l'unité à leur place, dans des conditions privilégiées pour les locataires".

Lire l'article complet sur Batiactu, publié le 18/02/2019

Informations complémentaires

Date du document : 18.02.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
La loi ELAN apporte des solutions pour faciliter la vente Hlm, envisagée comme une nouvelle source de financement du logement social. Les collectivités locales, impactées dans leur politique de l’habitat, évaluent les opportunités et risques pour leur territoire et ouvrent le dialogue avec les organismes de logements sociaux. Comment arbitrer les politiques de vente : existe-t-il des outils d’aide à la décision ? Quelles méthodes déployer pour une vente Hlm responsable ? Quels sont les impacts sur les organisations ? Témoignages, expertises, tables rondes : la journée professionnelle du 2 avril propose d’apporter des réponses pratiques à vos interrogations.
Circulaires USH
publié le
Valerie SOUCHET
Le gouvernement incite les bailleurs sociaux à vendre 40 000 logements pour équilibrer leurs comptes. Bailleurs et locataires-accédants témoignent dans un sujet diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/01/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La loi Elan instaure plusieurs dispositions qui bouleversent l’organisation du Monde Hlm, notamment par l'incitation de la vente d'une partie de son patrimoine.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a tout juste un an, les bailleurs sociaux apprenaient qu’ils allaient devoir prendre à leur charge la baisse des APL, soit 50 à 60 euros par mois et par allocataire.
Brèves et Articles
publié le