L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Amélioration acoustique des logements existants

Amélioration acoustique des logements existants

Ce guide technique donne toutes les solutions pratiques pour améliorer le confort acoustique dans les logements existants.

Après le rappel des notions de base d'acoustique, tous les éléments "isolants" sont abordés : murs, planchers, portes, conduits, gaines, revêtements de sols, façades, fenêtres…, avec pour chacun des solutions adaptées à la configuration des locaux. Vient ensuite une partie consacrée aux méthodes de diagnostic acoustique et de prévisions de performances des bâtiments.

De nombreux schémas de conception, de mise en oeuvre de produits et de procédés viennent illustrer le texte.

Informations complémentaires

Date du document : 30.11.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14154
Etude notariale Cheuvreux
L'étude notariale Cheuvreux a réalisé sous la forme d'un Livre blanc, un opuscule juridique traitant principalement de la réversibilité des bâtiments. A travers des thématiques pragmatiques et des interventions de professionnels, le livre offre une réflexion juridique active qui plaide pour l’élaboration et la pratique d’un droit adapté à ce monde qui change.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Encadrement des loyers, Eco-PTZ, ZFE, bourse d'échange HLM…ce qui change dans les secteurs du logement, de la construction et du développement durable au 1er juillet 2019.
Brèves et Articles
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Résultat de l’enquête flash relative à la mise en oeuvre par les organismes de logements sociaux des dispositions de l’article 176 de la loi ELAN. Enquête réalisée du 25 février au 07 mars 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne LOUIS
La loi ELAN, dans son article 176, consacre le fait que les colonnes électriques doivent, par principe, faire partie du réseau public de distribution de l’électricité, et pose le principe, sauf exception, d’un transfert de plein droit sans aucune condition notamment financière. La note d’analyse juridique présente le nouveau dispositif issu de l’article 176 de la loi, formule des recommandations pour la mise en œuvre de ces dispositions et détaille les conditions pratiques de notification au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.
Circulaires USH
publié le