L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Amiante : bilan des chantiers tests dans le parc social francilien – Rapport 2016

Suite à la signature début 2016 de conventions liées au traitement de l’amiante dans le parc social en Ile-de-France, une campagne de chantiers tests a été lancée afin d’expérimenter des modes d’intervention innovants. Ce rapport en présente le bilan.

Rapport-Amiante-IDF-bord.pngLa volonté de sécuriser les équipes qui interviennent dans le parc social, ainsi que ses occupants, a conduit l’AORIF et dix organismes franciliens de logement social* à s’engager dans ce domaine. Ils ont ainsi signé deux conventions de partenariat, le 19 janvier 2016 : d’une part avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour s’inscrire dans le projet CARTO Amiante, d’autre part avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) pour bénéficier de son expertise dans le cadre d’une campagne de chantiers tests.  La  mise  en  œuvre  de  ces  deux  conventions  partenariales s’est  concrétisée  dans  le  courant  de  l’année 2016  par  le déploiement de 60 chantiers tests, afin de mesurer le niveau d’émission de fibres d’amiante.

Ce rapport fait le bilan. Il présente  la   démarche   et   ses   résultats "très positifs pour la mâitrise du risque amiante"

* 10 organismes se sont portés volontaires pour mettre en oeuvre cette expérimentation avec leurs entreprises prestataires et/ou leurs régies de travaux :

ÉLOGIE-SIEMP, RIVP, BATIGÈRE, ICF LA SABLIÈRE, EMMAÜS HABITAT, LA MAISON DU CIL, LOGIVAM ainsi que L’OPH MONTREUILLOIS et ADOMA .

Télécharger le rapport  sur  le  site de l'AORIF 

Voir ci-dessous la présentation en vidéo.

Cote 15973

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 20.01.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : BATIGERE ILE-DE-FRANCE, ICF HABITAT LA SABLIÈRE, EMMAUS HABITAT SA D'HLM, LA MAISON DU CIL - SA D'HLM, LOGIVAM, OPH  MONTREUILLOIS
Sylvie Bourdin
Pour en fini avec l’amiante, des solutions innovantes viennent à la rescousse des opérateurs humains, au temps de travail limité.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le procédé est testé dans six appartements voués à la démolition et vidés de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 24 novembre 2017 au 8 décembre 2017
Lettre d'information
publié le
Aorif
Le gros plan de ce numéro de la revue de l'AORIF est consacré à la maîtrise du risque amiante dans l'entretien courant dans le parc social. Il est aussi question de la campagne Oui au logement social, de transmission des données d'OPS, de TFPB et de la production de logement social en 2016 ...
Revues spécialisées
publié le