La volonté de sécuriser les équipes qui interviennent dans le parc social, ainsi que ses occupants, a conduit l’AORIF et dix organismes franciliens de logement social* à s’engager dans ce domaine. Ils ont ainsi signé deux conventions de partenariat, le 19 janvier 2016 : d’une part avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour s’inscrire dans le projet CARTO Amiante, d’autre part avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) pour bénéficier de son expertise dans le cadre d’une campagne de chantiers tests. La mise en œuvre de ces deux conventions partenariales s’est concrétisée dans le courant de l’année 2016 par le déploiement de 60 chantiers tests, afin de mesurer le niveau d’émission de fibres d’amiante.
Ce rapport fait le bilan. Il présente la démarche et ses résultats "très positifs pour la mâitrise du risque amiante"
* 10 organismes se sont portés volontaires pour mettre en oeuvre cette expérimentation avec leurs entreprises prestataires et/ou leurs régies de travaux :
ÉLOGIE-SIEMP, RIVP, BATIGÈRE, ICF LA SABLIÈRE, EMMAÜS HABITAT, LA MAISON DU CIL, LOGIVAM ainsi que L’OPH MONTREUILLOIS et ADOMA .
Télécharger le rapport sur le site de l'AORIF
Voir ci-dessous la présentation en vidéo.
Cote 15973