L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Assurance construction : convention de l'assurance dommage ouvrage sur les existants

Assurance construction : signature de la convention de l'assurance dommage ouvrage sur les existants

L'ordonnance n° 2005-658 du 8 juin 2005 relatif à l'assurance et à la responsabilité dans le domaine de la construction, clarifie et délimite le champ d'application de l'assurance construction obligatoire.


le conseil d'état avait disjoint du dispositif législatif , la convention entre les maîtres d'ouvrage , assureurs et les pouvoirs publics .


pour rappel: après de nombreuses discussions et compromis entre les parties sur la réforme du champ d'application de l'assurance construction , les représentants des maîtres d'ouvrages , les assureurs et les pouvoirs publics avaient convenus de signer cette convention afin que les ouvrages existants non soumis à l'assurance obligatoire puissent cependant disposer d'une couverture d'assurance , si le maître de l'ouvrage le souhaite , pour garantir les dommages aux existants consécutifs à des travaux .


Cette convention a été signée le 8 septembre 2005 ,par l'USH, la FNSEM, la FPC, la FFSA , le GEMA , le ministère de l'économie , le ministère de l'équipement .

Elle prend effet dés le 9 septembre 2005 .





- convent.existants_projet.270605.pdf     URL => http://www.union-habitat.org/hlm/pomv2.nsf/2C91A4E8E28AD84CC12577D100367641/$file/convent.existants_projet.270605.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 06.03.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Pavillon de l'Arsenal
D’avril à septembre 2018, l’exposition du Pavillon de l’Arsenal a présenté une soixantaine d’architectures parisiennes pour réfléchir aux nouveaux enjeux de l’habitation entre mixité sociale, environnement et logement évolutif. A retrouver dans ce catalogue d'exposition éponyme.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Transformer à un moment un immeuble de bureaux en logements peut revenir plus cher que la construction neuve de ces mêmes logements.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La surélévation de l’existant est l’une des voies pour densifier les villes
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
« Le Moniteur » s’est procuré le projet de texte élaboré par le gouvernement. Il vise à autoriser très largement les maîtres d’ouvrage à prendre des libertés par rapport aux règles constructives.
Brèves et Articles
publié le