L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Beaudouin et Lods - Carnets d'architectes

Monographie consacrée à Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) , deux architectes qui ont profondément marqué l'histoire de l'architecture moderne en France avec notamment la construction des premiers grands ensembles de logement social.

En à peine plus de quinze ans de travail commun, l'association des architectes Beaudouin et Lods frappe d'abord par sa complémentarité : Beaudouin est tourné vers la ville, Lods vers les possibilités constructives de répétition et de sérialisation offertes par les nouveaux matériaux. Pour l'essentiel réalisée dans les années 1930, leur oeuvre se singularise par une innovation constructive et programmatique constante, avec une prédilection pour l'usage du métal. Pionnière dans le domaine de l'industrialisation, l'agence réalise les premiers grands ensembles préfabriqués (cité du Champs-des-Oiseaux à Bagneux, cité de la Muette à Drancy).

Avec le concours d'ingénieurs et constructeurs, tels Jean Prouvé, Vladimir Bodiansky et Eugène Mopin, Beaudouin et Lods conçoivent des édifices marquants de l'entre-deux-guerres, l'école de plein air de Suresnes ou la Maison du peuple à Clichy.

Cet ouvrage est la première monographie qui leur est consacrée.

Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, coll. carnets d'architectes, ill., 2012, 192 p.

 

Un sélection de leurs réalisations est à retrouver dans le Musée virtuel du logement social

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16129
Claire Sion-Barbou
Margot Guislain
Le béton est mis à l'honneur dans ce beau livre à travers 35 réalisations d'ouvrages publics ou privés signés le plus souvent par de grands noms de l'architecture contemporaine. Ce panorama vise à mettre en lumière l'intégration harmonieuse du béton dans son environnement tant par sa composition minérale que par les lignes naturelles conçues par les maîtres d'oeuvre.
Ouvrages
publié le
D'Architectures
La revue D'Architectures consacre un dossier à l'utilisation de la terre crue qui connaît une recrudescence dans le secteur du bâtiment. Considérée aujourd'hui comme une ressource locale, peu énergivore et peu coûteuse, la terre crue présente de nombreux avantages mais il reste encore à définir des règles professionnelles. D'Architectures présente plusieurs exemples et témoignages d'experts (architectes, maître d'ouvrage,...).
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Ces dernières années, suite à la réapparition des bidonvilles et au changement climatique, une réflexion sur le microhabitat, expérimenté durant les trente glorieuses, réapparaît. La construction en bois est privilégiée pour répondre aux questions d'économie de moyens et de réemploi. A travers plusieurs exemples, l'article du Moniteur montre que les exemples se multiplient.
Brèves et Articles
publié le
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le