L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bilan des actions menées contre l’habitat indigne à Paris de 2002 à 2018 - APUR

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une note portant sur les moyens et dispositifs mis en place par la ville de Paris et l’Etat, de 2002 à 2018, pour lutter contre l’habitat indigne à Paris. Ce sont en tout 2200 immeubles parisiens qui ont été traités dans ce cadre dont 450 immeubles acquis par la puissance publique, réhabilités et transformés en logements sociaux.

En conclusion, la note indique que l’habitat indigne a été éradiqué en 20 ans à Paris sous l’effet des politiques publiques." Un résultat obtenu grâce à la mise en place d’une ingénierie de haut niveau et des outils de pilotage." 

L'Apur indique que cette note constitue la synthèse d'une étude à paraître sur son site en décembre 2020.

Note téléchargeable sur le site de l’Apur

Informations complémentaires

Date du document : 10.11.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Les organismes Hlm se mobilisent pour soutenir la revalorisation de l'offre d'habitat des centres villes par une gamme élargie de produits.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
A l’heure de l’examen par les Assemblées du projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations et de la préparation du « projet de loi 3D », il est apparu en effet important de nourrir le débat.
Circulaires USH
publié le
Dominique Bresard
Frédéric Gibert
Lola Davidson
Alexandre Saby
Le Mouvement Hlm a largement contribué à la dynamique du programme de revitalisation des centres « Action cœur de ville » depuis son lancement en mars 2018. Au sortir de la crise sanitaire, ce programme est aujourd’hui appelé à devenir un vecteur territorial de la politique de relance. Aussi, l’Union sociale pour l'habitat met à la disposition des collaborateurs des bailleurs sociaux une note de synthèse, sous forme de questions-réponses, permettant de s’approprier les outils d’Action cœur de ville (ACV).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Diagonal
Dans un marché immobilier de plus en plus tendu il devient difficile de bien se loger. Ce dossier fait état de cette difficulté faisant le lien avec les enjeux sociaux, économiques territoriaux mais il présente également des leviers qui existent et les actions qui se développent notamment dans les territoires.
Revues spécialisées
publié le