L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

BIM pour le maître d'ouvrage - Comment passer à l'action

Dans le secteur du logement social, de plus en plus d'organismes intègrent le BIM dans la gestion et la production de leur logements. Cet ouvrage rend compte du retour d'expérience du bailleur Immobilière 3F qui s'est engagé dans la démarche BIM depuis 2015 tant dans la conduite d'opérations de construction ou de réhabilitation que dans la digitalisation du patrimoine existant.

Le BIM sera bientôt une démarche nécessaire, voire obligatoire, pour les acteurs de la filière immobilière. Que l'on soit maître d'ouvrage ou architecte, que l'on exerce dans un bureau d'étude ou une entreprise du secteur, l'intérêt du BIM et de la maquette numérique pour la conception, la construction et l'exploitation des ouvrages ne fait plus de doute aujourd'hui. La question serait plutôt "Comment passer de la réflexion à l'action ?

Présente sur l'ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la déconstruction, cette démarche répond au besoin d'appréhender des projets de plus en plus complexes, à la nécessité de travailler de façon collaborative et d'intégrer différentes obligations, mais aussi à la volonté d'aller dans le sens du développement durable.

Le besoin de pédagogie restant très important, il faut des manuels de référence pour les guider dans leur découverte et leur apprentissage du BIM.

En moins de 100 pages, l’auteur* propose des solutions fondées sur sa pratique.

Les intéressés y trouveront tous les conseils nécessaires pour bien réussir leur projet de construction en BIM, tant en termes de moyens humains que d'outils, et sur le plan technique aussi bien que sur le plan managérial.

*Christophe Lheureux, auteur de cet ouvrage, est ingénieur des Arts et Métiers. Il a rejoint 3 F en 2001. En  tant que directeur délégué à la maîtrise d'ouvrage, il s'est vu confier en 2015 la mission de définir, puis de mettre en oeuvre le plan de déploiement du BIM au sein d'I3F dont le patrimoine compte près de 240 000 logements.

Lire un extrait.

Editions Eyrolles, 2017, 84 p.

Voir le dossier consacré au BIM / Maquette numérique

Informations complémentaires

Date du document : 16.11.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16128
BIM
Marianne Louis
La démarche du BIM construction et réhabilitation intègre des nouveaux rôles et une organisation spécifique du travail des acteurs de l’acte de construire. Pour les prestataires, ces relations sont formalisées dans un document clé : la convention BIM.
Circulaires USH
publié le
BIM
Cécile Sémery
L'Union sociale pour l'habitat a réalisé le Guide « Tout savoir sur le BIM : la convention BIM », sous forme de questions réponses pour accompagner les organismes dans leur réflexion sur le sujet, en complément de la convention type élaborée dans le cadre du PTNB.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BIM
Marianne Louis
Afin de vous aider à visualiser l’ensemble de la démarche, l’Union vous propose une méthodologie, co-élaborée avec des bailleurs, qui vous présentera les points clés d’une démarche de passage en “BIM Gestion”.
Circulaires USH
publié le
BIM
Alexandre Gayraud
Isabelle Bretillon
Marie-Astrid Garnier
Le BIM représente un ensemble de pratiques, méthodes et logiciels qui s’imposent progressivement dans les pratiques professionnelles lors des phases de construction et de réhabilitation. Pourtant la plus grande plus-value que peut apporter le BIM à un bailleur se situe dans la phase d’exploitation du bâtiment. Mais mettre en place un tel BIM Gestion est une opération complexe, c'est pourquoi l'USH vous propose ici une méthodologie, écrite avec des bailleurs, qui présente, les étapes clés d’une démarche BIM Gestion et les préconisations pour en anticiper les risques.
Rapports - Guides - Doc
publié le