L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

BIM pour le maître d'ouvrage - Comment passer à l'action

Dans le secteur du logement social, de plus en plus d'organismes intègrent le BIM dans la gestion et la production de leur logements. Cet ouvrage rend compte du retour d'expérience du bailleur Immobilière 3F qui s'est engagé dans la démarche BIM depuis 2015 tant dans la conduite d'opérations de construction ou de réhabilitation que dans la digitalisation du patrimoine existant.

Le BIM sera bientôt une démarche nécessaire, voire obligatoire, pour les acteurs de la filière immobilière. Que l'on soit maître d'ouvrage ou architecte, que l'on exerce dans un bureau d'étude ou une entreprise du secteur, l'intérêt du BIM et de la maquette numérique pour la conception, la construction et l'exploitation des ouvrages ne fait plus de doute aujourd'hui. La question serait plutôt "Comment passer de la réflexion à l'action ?

Présente sur l'ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la déconstruction, cette démarche répond au besoin d'appréhender des projets de plus en plus complexes, à la nécessité de travailler de façon collaborative et d'intégrer différentes obligations, mais aussi à la volonté d'aller dans le sens du développement durable.

Le besoin de pédagogie restant très important, il faut des manuels de référence pour les guider dans leur découverte et leur apprentissage du BIM.

En moins de 100 pages, l’auteur* propose des solutions fondées sur sa pratique.

Les intéressés y trouveront tous les conseils nécessaires pour bien réussir leur projet de construction en BIM, tant en termes de moyens humains que d'outils, et sur le plan technique aussi bien que sur le plan managérial.

*Christophe Lheureux, auteur de cet ouvrage, est ingénieur des Arts et Métiers. Il a rejoint 3 F en 2001. En  tant que directeur délégué à la maîtrise d'ouvrage, il s'est vu confier en 2015 la mission de définir, puis de mettre en oeuvre le plan de déploiement du BIM au sein d'I3F dont le patrimoine compte près de 240 000 logements.

Lire un extrait.

Editions Eyrolles, 2017, 84 p.

Voir le dossier consacré au BIM / Maquette numérique

Informations complémentaires

Date du document : 16.11.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16128
BIM
Stéphanie Obadia
Le premier cadre de référence des usages du BIM est désormais à la disposition de tous les professionnels du bâtiment. L’objectif étant de générer de la valeur via la maquette numérique. Les premiers retours et bâtiments tests sont attendus pour la rentrée. Bim4value, le premier cadre de référence des usages du BIM, est désormais disponible. Téléchargeable gratuitement sur le site
Brèves et Articles
publié le
BIM
Batiactu
Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
BIM
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également surses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le