L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n°50/21 - L’École bas carbone du logement social

Le 15 septembre 2020, l’Union sociale pour l’habitat a annoncé la création d’une École bas carbone du logement social, en association avec l’IFPEB et Carbone 4. Cette école a pour ambition d’aider les organismes Hlm à appréhender les enjeux carbone de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies d’éco-conception et d’évaluation à l’aune de la prochaine Réglementation Environnementale 2020.

Informations complémentaires

Date du document : 19.05.2021
Entité(s) : Délégation générale – DLG
Nom(s) contact : Nicolas Cailleau, Pierre Frick
Email(s) contact : nicolas.cailleau@union-habitat.org, pierre.frick@union-habitat.org
Numéro : 50/21
ADEME
Le projet de recherche Quartier Energie Carbone, conduit de 2018 à 2021, a eu pour objectif d’élargir la réflexion du Bâtiment à Energie positive et réduction Carbone à l’échelle du quartier. Soutenu financièrement par l’ADEME et piloté par un consortium*, et la participation du ministère de la Transition Ecologique, cette méthode permet d’évaluer les impacts Energie et Carbone d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine par une approche en Analyse de cycle de vie, et son application sur 8 opérations pilotes.
Brèves et Articles
publié le
Diagnostic du bâti - DIMAG
Le hors série n° 100 de DIMAG remonte l'histoire du diagnostic immobilier au travers des archives du magazine DIMAG#1 publié en 2004 au DIMAG#98 publié en 2021. Ce feed back est complété par des témoignages de professionnels sur l'avenir du secteur du diagnostic immobilier. Au fil des pages, la filière se dessine, s'organise, se structure, se diversifie avec de nouvelles prestations, notamment autour du DPE et de l'amiante. Des questions sont toujours d'actualité telles que la montée en compétence, la fiabilité du DPE, ...
Revues spécialisées
publié le
Marianne Louis
Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique a fait l’objet de nombreuses réserves émises ces dernières semaines par les parties prenantes du DPE, notamment les éditeurs de logiciels, les diagnostiqueurs, les organisations professionnelles de propriétaires, les gestionnaires de patrimoines immobiliers et l’Union sociale pour l’habitat. Le Ministère de la Transition Écologique a recommandé vendredi 24 septembre 2021 par communiqué de presse, la suspension de l’édition des DPE pour les logements construits avant 1975 « hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes ».
Circulaires USH
publié le
Charrier Alban
Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique a fait l’objet de nombreuses réserves émises ces dernières semaines par les parties prenantes du DPE, notamment les éditeurs de logiciels, les diagnostiqueurs, les organisations professionnelles de propriétaires, les gestionnaires de patrimoines immobiliers et l’Union sociale pour l’habitat
Rapports - Guides - Doc
publié le