L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Claude Guislain, pionnier de l'habitat participatif - Revue AMC n°267

AMC consacre sa rubrique Référence à l’architecte Claude Guislain (1929-2011)et à son opération pionnière en matière d'habitat participatif, l’ensemble de logements Les Jardies, construit en 1975 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.

AMC-N267-bord.png"Les Jardies" fait partie des toutes premières opérations de logements communautaires en autogestion qui apparaissent un peu partout en France à partir des années 1970. Dès l’origine, elle sera l’une des plus fréquemment citées pour sa réussite, au même titre que le Kolkhose (1975-1978) à Saulx-les-Chartreux, dans l’Essonne, ou l’opération de la rue du Buisson-Saint-Louis (1979-1983), dans le Xe arrondissement de Paris.

C’est après trois ans d’études, de montage et de chantier, que dix familles dont celle de l’architecte, soit alors vingt adultes et autant d’enfants, s’installent dans leur nouvelle habitation. A mi-chemin entre l’immeuble collectif et les maisons individuelles superposées, le bâtiment affiche une structure poteaux-poutres en béton très tramée.

Opération pionnière en matière d’habitat participatif, l’expérience s’avère particulièrement instructive aujourd’hui, alors que la loi Alur de 2014 définit un cadre juridique afin d’encourager de tels programmes.

Cet article de la revue AMC raconte l'histoire de la naissance et de la conception de cette opération d'habitat participatif exemplaire.

Revue AMC, n° 267, mars 2018, p.65-73.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16079
Paris Habitat
Paris Habitat s’associe à la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA et la RIVP autour du premier projet d’habitat social collaboratif mené dans le cadre de l’opération d’aménagement de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e). Accompagnés par les équipes de Paris Habitat, ainsi que tous les acteurs du projet, les futurs locataires préalablement sélectionnés pourront réfléchir ensemble à leur projet immobilier.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Poulichot
Ce guide présente un tableau large des formes que peut prendre l’habitat participatif et en dresse le cadre juridique, le mode d’emploi, les avantages et les limites.
Ouvrages
publié le
Françoise Arnold
Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion.
Ouvrages
publié le